Les motion designers créent les mots, les logos, les chiffres et le texte en mouvement à l’écran pendant un film, une émission de télévision, une publicité ou un autre projet multimédia.
Les motion graphics sont des éléments d’animation numérique qui travaillent ensemble pour créer l’illusion du mouvement. Ils sont généralement combinés avec l’audio lorsqu’ils sont utilisés dans des présentations multimédias. Habituellement affichés par la technologie des médias électroniques, comme les enregistrements audio et vidéo, les diaporamas, les CD-ROM, les présentations multimédias et le contenu en ligne, les motion graphics peuvent également être affichés à l’aide d’une technologie manuelle. Bien que de nombreuses formes d’animation expérimentale puissent être appelées motion graphics, ce domaine est unique en raison de l’application commerciale de l’animation et des effets sur les films, la télévision et la vidéo.
La popularité des motion graphics en tant que forme d’art est due aux améliorations considérables qui ont été apportées aux programmes informatiques de l’industrie du film et de la vidéo au cours de la dernière décennie. Adobe After Effects, Photoshop (pour film), Final Cut Pro, Apple Inc. Motion, MaxonCinema4D et MoGraph sont tous des logiciels que les principaux concepteurs utilisent pour créer et modifier des graphiques et des mouvements.
Le motion design, c’est essentiellement l’animation qui donne vie aux éléments graphiques.
Souvent, selon les exigences du client, on vous demandera non seulement de faire bouger les éléments, mais aussi de les créer.
En tant que motion designer, vous devez donner vie à des éléments d’animation 2D par le mouvement. Vous devez avoir une base solide dans les principes fondamentaux de l’animation et de la façon dont les éléments bougent pour créer des œuvres attrayantes.
Vous pouvez le voir dans un logo 3D, une introduction à une émission de télévision, une publicité et plus encore. En tant que motion designer, vous devez posséder ces compétences pour être en mesure de suivre l’évolution de l’industrie. Il existe une multitude d’applications 3D parmi lesquelles choisir, et c’est à vous de prendre le temps d’en apprendre une. Vous ne devriez pas vous limiter à la conception de mouvement 2D, élargir vos connaissances en 3D vous ouvrira plus d’opportunités.
L’utilisation appropriée de la typographie et des couleurs est l’un des éléments essentiels de l’apprentissage et de la création des dessins visuels.
Vous devez posséder une solide compréhension de la théorie des couleurs et leur transmission à un public afin de provoquer différentes humeurs et sentiments.
Lorsque l’on travaille avec de petits clients, c’est la créativité qui entre en jeu, la capacité de transformer une idée simple en une pièce complexe et attrayante.
Il est très important que vous ayez les compétences techniques pour pouvoir vous adapter aux nouveaux produits et systèmes. Un motion designer doit pouvoir les maîtriser pour exceller dans cette industrie.
Les motion designers commencent toujours par la communication avec les directeurs créatifs ou le client. Vous devez expliquer votre concept et vos idées. Les clients ne sont généralement pas des concepteurs, c’est donc à vous de leur transmettre vos idées d’une manière compréhensible et claire.
Considérez votre style comme votre signature et chaque projet que vous rencontrez comme une occasion de vous imprégner dans l’esprit du public. Chaque motion designer devrait avoir son propre style.
La plupart des motion designers travaillent dans l’industrie du cinéma et de la vidéo. Nombre d’entre eux travaillent également dans des agences de publicité, des chaînes de télévision et des agences de services scientifiques et techniques. Certains designers se joignent à des équipes de production de jeux vidéo et informatiques. Les entreprises de développement Web et les entreprises de logiciels informatiques peuvent embaucher des concepteurs pour travailler sur des projets qui ne sont pas liés au domaine du divertissement. De nombreux emplois débuteront avec des designers travaillant de façon indépendante, mais nécessiteront souvent l’apport d’une équipe à des étapes ultérieures du développement. Les concepteurs peuvent rencontrer les clients ou les gestionnaires et superviseurs pour discuter des budgets, des échéanciers et des objectifs d’un projet. En raison de l’équipement coûteux nécessaire pour être un artiste motion graphic, ainsi que le besoin de trouver et de construire un réseau récurrent de clients, la plupart des motion designers ne travaillent pas en freelance.