Le domaine militaire est relatif à la force armée, à son organisation et à ses activités. Le militaire en tant que personne, est donc soumis à ces obligations, et se doit de remplir ses missions avec beaucoup de rigueur. En effet, un sang-froid implacable est nécessaire à l’exercice de cette fonction qui peut ouvrir diverses voies aux intéressés :
Le secteur dispose en son sein de 4 forces militaires au titre desquelles : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et enfin, la gendarmerie. Ces forces sont complémentaires et chacune d’elles agit selon des normes qui lui sont propres.
Si vous êtes intéressés par l’armée de terre (l’Armée royale du Maroc), vous serez amenés à protéger la population nationale, le territoire et les intérêts vitaux du pays. Vous devrez également respecter tous traités, alliances et accords internationaux. L’assistance de la population sur ou hors territoire et la protection des lieux publics contre le terrorisme ou autres menaces sont les principaux mots d’ordres de cette fonction au sein de cette armée.
Si c’est l’Armée de l’air (ou Forces royales air au Maroc) qui vous attire, vous serez amenés à intervenir de près comme de loin sur la défense aérienne, la surveillance spatiale, le service de renseignement, le cours des opérations … Le fonctionnaire doit être doté d’un fort esprit d’anticipation, de prévention, de dissuasion ou encore de protection.
Pour ceux que la marine militaire (Marine Royale au Maroc) intéresse, ils seront soumis à 5 fonctions principales : le renseignement, l’analyse et la diffusion de la situation maritime mondiale ; la prévention contre les menaces ; l’intervention en cas de conflits ; la protection des mers, sauvetage, assistance aux navires, lutte contre la piraterie, la pollution et les trafics ; et enfin la protection des intérêts de la nation avec la maintenance d’un sous-marin nucléaire.
Enfin, si c’est la gendarmerie qui vous intéresse (Gendarmerie Royale au Maroc), vous aurez 3 missions à accomplir : une mission judiciaire (enquêtes, recherches et interpellations), une mission administrative (sécurité publique, maintien de l’ordre, assistance, secours, protection…) et enfin, une mission militaire et de défense (renseignement, protection, gestion des réserves, contrôle des armements…).
Ce secteur est plus que jamais d’actualité au Maroc, notamment avec l’adoption définitive de la loi sur le service militaire obligatoire applicable dès le mois de septembre 2019. Cela peut s’expliquer par une carence en engagement dans le domaine, qui peut constituer une aubaine pour les intéressés.
Pour ces derniers, plusieurs formations leur sont offertes, dans plusieurs villes du Royaume. Voici quelques établissements d’enseignement militaire aux spécialités et niveaux diversifiés :
Les forces armées royales du Maroc (FAR) présentent des grades militaires différents. En voici une liste exhaustive ( Source Wikipedia https://bre.is/geke3dW-3) :
Un militaire se doit avant tout d’être discipliné et de respecter les règles de conduite. Etant donné que ce soit un milieu imprévisible, le militaire doit être disponible et prêt à aller en mission n’importe où dans le monde, au risque d’y laisser sa vie.
L’esprit d’équipe est un élément clé permettant la réussite dans le domaine. Le métier requiert beaucoup d’entraide et une excellente condition physique.
Vous l’aurez compris, le secteur militaire touche à tout. Vous pouvez être ingénieur, médecin, comptable ou même coiffeur, vous trouverez toujours un poste dans l’armée pourvu que vous ayez une formation adéquate et que vous soyez engagés. Pour les post-bac, des concours sont ouverts aux plus de 18 ans et aux plus méritants selon la charte de l’établissement en question.
Selon votre degré d’implication et votre niveau de formation, vous avez la possibilité d’être promu et de changer de grade dans le temps, en passant ou non des concours.
Ce domaine, au-delà de son aspect technique, présente un aspect moral prépondérant pour les engagés : celui de servir sa nation et sa patrie.