Les médias désignent tous les canaux de communication. Il peut s’agir du papier imprimé ou des données numériques, et englobe l’actualité, le contenu éducatif et de nombreuses autres formes d’information.
Ils comprennent les journaux et magazines en formats papier et numérique, la télévision, la radio, les panneaux d’affichage, le téléphone, l’Internet, le fax et les panneaux d’affichage.
Les médias décrivent les différentes façons dont nous communiquons dans la société, parce qu’ils se réfère à tous les moyens de communication. Tout ce qui va d’un appel téléphonique aux informations du soir à la télévision peut être appelé média. Quand on parle d’atteindre un très grand nombre de personnes, on parle des médias de masse.
La technologie numérique du XXe siècle a donné naissance aux médias numériques, ce qui a facilité la création de l’Internet. La recherche universitaire, en plus du soutien militaire américain, a mené au développement d’ARPANET, dont la décentralisation de la technologie de transmission de données par paquets prédominait dans le paysage médiatique numérique moderne, et donc dans l’évolution de l’Internet. Les médias numériques, qui constituent une part de plus en plus importante des communications modernes, sont composés de signaux codés de façon complexe qui sont transmis sur diverses formes de médias physiques et virtuels, comme les câbles à fibres optiques et les réseaux informatiques.
Avec l’avènement du digital et des nouvelles technologies, les jeunes marocains sont plus intéressées par la télévision et la presse digitale. En effet, cette problématique est traitée par une étude faite par l’Unicef « Enfants, jeunes et médias au Maroc »
Cette analyse dresse la situation des enfants dans les médias, ainsi que les habitudes de consommation des médias par les jeunes. L’étude révèle que la presse digitale prend de plus en plus d’ampleur chez les jeunes depuis les années 2000, malgré des décennies de dominance de la presse écrite et audiovisuelle. En effet, la télévision (83%) et la presse digitale (82%) gardent le monopole de l’intérêt des millenials marocains. Face à la transition avec le numérique, la presse écrite continue de lutter contre sa disparition avec 58% de jeunes qui s’y intéressent, contre 46% seulement qui affirment écouter la radio.
Mais ces chiffres ne sont pas forcément représentatifs de la durée de vie de ces médias. Par conséquent, si vous être intéressés par l’univers médiatique marocain, vous pour pourrez avoir la chance de poursuivre une belle carrière.
Le paysage médiatique est en constante évolution. En tant qu’expert dans les médias, vous devez faire preuve de souplesse et vous adapter à ces changements.
Il est extrêmement important pour un professionnel des médias d’avoir des compétences rédactionnelles soignées.
De bonnes aptitudes à la présentation orale et à la communication sont indispensables. Il est essentiel d’acquérir de la pratique en matière de présentation, en particulier dans les médias audio-visuels.
En raison de la mondialisation, il y a une demande croissante pour des professionnels des médias bilingues, voire multilingues. Plus un professionnel des médias a à son actif un grand nombre de langues, plus il a de possibilités d’affectations à l’étranger, ce qui lui permet de se constituer un portefeuille professionnel diversifié.
Si vous vous considérez comme un génie de la télévision, que ce soit derrière ou devant la caméra, la télédiffusion pourrait être une option.
Vous pourriez vous impliquer dans le contenu, devenir très créatif et être un réalisateur dynamique, un producteur prometteur, un chercheur passionné ou un auteur. Ou bien, vous pourriez prendre le chemin technique, vous lancer dans la pratique et devenir un technicien d’éclairage, un monteur ou un caméraman.
Si c’est plutôt la radio qui vous intéresse, sachez que comme c’est le cas pour la plupart des postes dans les médias, c’est un milieu délicat avec beaucoup de rivalité. Donc, avant d’entreprendre ce cheminement de carrière, il vaudrait la peine de faire une demande à votre station de radio locale pour acquérir de l’expérience de travail. Il s’agit de comprendre le côté technique de la radio et d’affiner vos compétences en communication afin de pouvoir utiliser correctement le microphone et projeter votre voix comme un pro.
Loin de la radiodiffusion, il y a le cinéma, le documentaire, l’illustration et l’animation. Chacun de ces parcours requiert créativité et originalité en abondance. L’illustration et l’animation sont des activités de niche, mais il y a beaucoup d’opportunités étonnantes. Il s’agit de faire connaître votre travail aux gens. Construire un portfolio impressionnant de votre travail est généralement la clé du succès. Vous aurez également besoin d’un talent exceptionnel pour le dessin et d’un sens aigu du détail.
Les carrières dans la presse écrite sont populaires et de nombreuses personnes cherchent à s’y lancer. Le journalisme peut être une industrie incroyablement attrayante et pleine d’opportunités. Vous aurez besoin d’avoir la peau dure, d’avoir des opinions et la capacité de garder l’esprit ouvert.
Dans la majeure partie des cas, pour se lancer dans le journalisme au Maroc, l’expérience professionnelle est plutôt essentielle. La plupart commencent dans les journaux locaux et travaillent vers des publications nationales, ou font des stages dans des maisons d’édition ou des magazines indépendants. Vous pouvez vous impliquer dès votre plus jeune âge : essayez d’écrire pour des journaux étudiants, des magazines spécialisés et d’occuper des postes d’expérience professionnelle.
Enfin, Si c’est plus l’Internet, les nouveaux médias et les jeux vidéo qui vous branchent, sachez qu’il s’agit de très grosses industries et leur nature toujours croissante signifie qu’elles ne feront que s’agrandir. Les employés de ce secteur doivent posséder des compétences diversifiées et variées, y compris une compréhension des processus techniques, une connaissance approfondie de l’industrie et une tête pleine d’idées novatrices.
Ainsi, que vous cherchiez à faire connaître votre visage (ou votre voix), à vous impliquer dans les aspects techniques, créatifs et de production, ou que vous ayez envie d’être dans une position plus entrepreneuriale, il existe beaucoup de possibilités offertes dans le secteur des médias.