A mesure que la technologie poursuit son ascension fulgurante dans tous les aspects de la vie publique et privée, une demande accrue de carrières numériques est apparue. De nombreux secteurs, de nouvelles industries et de nouveaux cheminements de carrière ont été créés en un clin d’œil, ce qui signifie que bon nombre des carrières les plus en demandées aujourd’hui existaient à peine il y a une décennie.
Beaucoup d’entreprises actuelles existent presque uniquement en ligne. Parmi ceux qui maintiennent encore une présence dans le secteur de la brique et du ciment, une forte empreinte numérique est nécessaire pour réussir et offrir aux diplômés de nouvelles possibilités à saisir.
Le Maroc se positionne bien en matière de développement digital depuis quelques années, notamment dans l’immobilier, le secteur bancaire ou encore dans les télécommunications, et dépasse même la moyenne mondiale quant à l’accès à Internet et à l’usage des réseaux sociaux, selon rapport digital 2019 publié par We Are Social et Hootsuite.
Dans une ère où tout se digitalise, le royaume est en perpétuelle évolution dans le domaine, mais cette digitalisation n’est pas corrélée avec les aptitudes d’un bon nombre de la population.
En effet, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à suivre la cadence par manque d’intérêt, de ressources ou de formation adéquate. De ce fait, il existe une grosse opportunité pour les talents marocains du digital, demandés aujourd’hui dans presque tous les secteurs, au Maroc ou ailleurs.
Le e-commerce, partie inhérente du digital, est dominé au Maroc par la société Jumia qui est en pleine expansion et en constante phase de recrutement.
En raison de l’aspect délocalisé du digital, c’est un domaine qui plaît naturellement aux freelances qui se spécialisent dans une ou deux compétences digitales (programmation, design, création de contenu…) et qui ne peinent pas à trouver des clients au Maroc ou ailleurs, avec un bon portfolio et une bonne présence en ligne.
Au cours de la dernière décennie, les entreprises de tous les secteurs ont numérisé leurs opérations et leurs processus. Aujourd’hui même, les entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour rationaliser les flux de travail et les chaînes d’approvisionnement.
Par conséquent, les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui ont besoin de compétences spécialisées pour se démarquer de la foule.
Parmi celles-ci :
Il est à noter que le domaine du digital est en constante évolution. Vous pouvez être un expert aujourd’hui, et devenir complètement obsolète le lendemain car des algorithmes ont changé ou l’industrie a viré vers une autre façon de faire les choses…
Il faut donc être toujours à l’avance, au courant de tous ce qui se passe et s’adaptant rapidement aux changements à travers une autoformation continue.
L’industrie numérique croît à un rythme impressionnant et, avec la sortie quotidienne de nouvelles plateformes, de nouveaux sites Web et de nouvelles applications, elle ne montre aucun signe de ralentissement.
Avec cette montée en puissance, vous ne pouvez plus rester en marge de l’industrie digitale, peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez effectuer votre carrière.
Ecole des Techniques Economiques et Commerciales