Aujourd’hui, il est important pour toutes les entreprises et institutions de faire appel à des spécialistes juridiques. Le secteur juridique a trait aux différentes sources du droit et comprend plusieurs volets, notamment le droit social, droit des sociétés, droit commercial…
Alors que les professionnels du droit se positionnent pour survivre aux hauts et aux bas d’une économie en difficulté, un certain nombre de tendances distinctes sont apparues dans l’industrie juridique. La plupart de ces tendances aident les cabinets d’avocats et les organisations à devenir plus efficaces, productifs et concurrentiels dans un marché mondial.
D’autres tendances découlent de l’évolution démographique, des attitudes et des styles de travail : Découverte électronique, la main-d’œuvre multigénérationnelle, réseautage social, externalisation des processus juridiques, équilibre travail-vie personnelle, mondialisation, conscience écologique, cabinets d’avocats virtuels, autres modèles de prestation de services juridiques, modèles de facturation alternatifs…
La capacité de travailler en équipe n’est en aucun cas exclusive à la loi, mais elle est essentielle à tout travail. Dans une équipe, les compétences de base de respect et d’empathie deviennent essentielles et ceux qui n’ont pas la capacité d’écouter et de prendre en compte les opinions des autres se retrouveront déphasés.
Bien que le travail d’équipe soit fondamental au succès, il est également essentiel que vous puissiez être décisif lorsque les situations l’exigent.
Les avis sont souvent partagés : « le droit est une profession dépourvue de créativité », mais c’est le contraire qui est vrai. La réponse au problème d’un client peut ne pas être évidente et votre travail consistera à explorer de nouvelles pistes, arguments et idées pour obtenir le résultat souhaité.
Une grande partie de votre travail d’avocat implique l’écriture, c’est inévitable. Vous rédigerez des documents, écrirez des lettres aux clients, rédigerez des contrats, entre autres choses.
Si vous espérez devenir avocat, la communication verbale est peut-être l’élément le plus important de votre travail. Votre rôle est de communiquer vos arguments de manière à convaincre votre juge ou votre jury du fond de votre cause.
Une carrière juridique n’est en aucun cas une carrière facile et on s’attend souvent à ce que vous puissiez accomplir de grandes quantités de travail dans des délais serrés. Il est essentiel de pouvoir rester calme et concentré.
La prise de conscience commerciale est omniprésente et se traduit essentiellement par une large compréhension de l’actualité et de l’actualité des affaires et de la façon dont les développements sont susceptibles d’affecter le cabinet et ses clients.
Les avocats d’abord et avant tout fournissent un service à leurs clients et votre pratique devrait être axée sur leurs besoins. Il s’agit d’écouter et de prendre le temps de comprendre leurs préoccupations individuelles.
Un avocat sera toujours confronté à des documents volumineux et parfois peu clairs et la capacité de repérer les éléments d’information clés est essentielle. Il se peut que vous cherchiez des preuves à l’appui de votre cas ou que la lecture d’un contrat où l’omission d’un détail peut faire dérailler l’ensemble de la tâche.
Rien ne semble moins professionnel qu’un manque de préparation et cela affaiblira toujours votre position. Consacrez du temps à la préparation et utilisez une variété de ressources. Si vous vous préparez à une entrevue, par exemple, utilisez le site Web du cabinet, mais lisez aussi les articles et les communiqués de presse.
La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle représente un échantillon des centaines de possibilités qui existent dans l’industrie juridique :
L’avocat défend les droits de ses clients. Il peut le faire par la négociation avec d’autres parties à une poursuite ou par un litige. Ils dirigent efficacement le navire. L’échec ou le succès d’un cabinet commence par les compétences de ses avocats.
Une carrière d’avocat est une vocation extraordinaire. Cependant, devenir avocat est une tâche énorme en termes de temps et d’investissement financier. Il est donc important d’en apprendre le plus possible sur la profession avant de vous lancer dans une carrière d’avocat.
Vous pourrez poursuivre cette carrière juste après votre examen du barreau, après un master en droit, en ouvrant votre propre cabinet ou en travaillant pour le compte d’un autre cabinet d’avocats.
Un huissier de justicier cherche avant tout à concilier, à trouver un accord entre une personne qui doit de l’argent et son créancier. Il joue également un rôle de conseiller pour les personnes en difficulté.
Au Maroc, la profession est très sélective mais elle une bonne insertion professionnelle est possible. Vous devrez être titulaire d’un bac+3 en droit ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Il est le garant du respect de la loi. Il s’agit de juges « subalternes » ou d’huissiers de justice à qui sont confiés des affaires et des litiges mineurs pour soulager les juges d’une partie du poids des dossiers. Il peut aussi défendre l’intérêt public en imposant le respect des lois.
Si cette carrière vous intéresse au Maroc, vous devrez suivre une formation à l’Institut Supérieur de la magistrature (ISM) après une licence en droit ou en charia islamique.
C’est un officier public qui a reçu la délégation de l’Etat, il est dont le représentant du pouvoir de l’Etat. Le notaire a pour mission principale l’authentification des actes au nom de l’Etat. Il va y constater officiellement, au nom de l’Etat, l’accord des partis.
Si vous prétendez à devenir notaire au Maroc, vous devez être titulaire d’un master en droit, puis passer le concours de notaires.
Le juriste d’entreprise est par définition interne à l’entreprise, et est peu en contact avec le public. Sa mission principale est de défendre les intérêts de l’employeur pour lequel il travaille.
Il a également une mission de conseil, d’assistance et de mise en garde. Il accompagne le chef d’entreprise dans la prise de décisions. Il doit être en mesure d’évaluer les risques juridiques d’une situation et d’y trouver des solutions. Au Maroc, un master en droit et une première expérience en droit des affaires sont nécessaires.