La filière Ingénierie de l'hydraulique au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Ingénierie de l'hydraulique

L’hydraulique est un sous-ensemble du génie civil qui se concentre sur le mouvement, le contrôle et les propriétés des fluides. Un diplôme en génie est exigé des futurs ingénieurs hydrauliciens, et souvent une maîtrise en génie hydraulique est nécessaire. La plupart des possibilités de carrière sont offertes par des entreprises privées et des organismes gouvernementaux. Les ingénieurs civils qui vendent leurs services au public ou qui supervisent des projets doivent être titulaires d’un permis d’exercice, ce qui exige la réussite d’un programme menant à un diplôme approuvé, l’acquisition d’expérience et la réussite à une série d’examens.

Les ingénieurs hydrauliciens travaillent dans de nombreux secteurs de l’économie pour apporter leurs connaissances et leur aide dans les applications pratiques, les mouvements et les utilisations des fluides. Cette discipline du génie civil traite principalement du contrôle de l’eau et des eaux usées. La profession exige un haut niveau de compétence dans de nombreuses matières, il est donc important que les ingénieurs hydrauliciens potentiels commencent leur formation tôt.

Après s’être familiarisé avec des matières comme les mathématiques, la physique et l’informatique, un ingénieur éventuel doit obtenir un diplôme d’une école ou d’une université reconnues. La plupart des grandes écoles offrent des programmes de génie civil qui donnent aux élèves un aperçu des sciences naturelles et des types de mathématiques utilisés dans ce domaine.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

  • Conception de systèmes hydrauliques et de lubrification
  • Conception CAO 3D
  • Ingénierie mécanique et structurelle
  • Conception d’un système de contrôle électronique
  • Résolution de problèmes et consultation
  • Gestion de projet et documentation
  • Si vous réussissez à mettre en valeur votre expérience ou vos connaissances dans ces domaines dans votre CV d’ingénieur, vous vous démarquerez de la concurrence.
  • Créez un portefeuille expérimenté : Il n’y a rien de mieux qu’un portefeuille qui met en valeur tout le travail que vous avez fait avec des marques, des entreprises et des projets remarquables. Essayez d’être concis, fort et direct.

 

Carrières et débouchés dans le domaine de l’ingénierie de l’hydraulique:

 

Un ingénieur hydraulicien est un type d’ingénieur civil qui se concentre sur le mouvement et le contrôle des fluides. Ils peuvent travailler pour le gouvernement sur les barrages, les aquifères et l’impact environnemental du mouvement de l’eau, ou dans des entreprises privées pour déterminer l’interaction des fluides sur les bâtiments et les structures. Les perspectives de croissance de l’emploi des ingénieurs civils sont à peu près aussi rapides que la moyenne.

Les ingénieurs hydrauliciens occupent une variété de postes, de sorte que les niveaux de scolarité nécessaires varient selon les objectifs de l’ingénieur éventuel ; toutefois, un diplôme d’études supérieures est exigé pour la plupart des postes d’ingénieur. Dans le cadre d’un programme de maîtrise ès sciences en génie hydraulique, les ingénieurs potentiels apprendront à maîtriser la puissance des fluides, à contrôler leurs mouvements et à prévenir les catastrophes potentielles impliquant des fluides. Le programme menant à un diplôme permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation de la modélisation informatique pour prédire les tendances et créer des structures pour contrôler et canaliser les fluides.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Ingénierie de l'hydraulique