La filière Génie Electronique au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Génie Electronique

Les produits électroniques sont tellement enracinés dans la société et dans notre vie quotidienne qu’ils sont littéralement inévitables. Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un iPod, d’un téléphone ou de n’importe quoi d’autre traversé par un courant électrique, il a été conçu, construit et fabriqué par les personnes qui travaillent dans ce domaine. Presque tout ce que nous faisons deviendrait impossible ou incroyablement difficile sans le génie électronique.

L’ingénierie électronique offre la possibilité de produire de nouvelles innovations et de nouveaux développements dans les télécommunications, la robotique, le matériel informatique et les équipements électriques et de puissance.

Il existe de nombreuses possibilités de se spécialiser dans ce domaine, avec des domaines d’expertise tels que les équipements audio, visuels et électroniques légers, les systèmes de contrôle et l’automatisation, la microélectronique (puces informatiques) et les télécommunications. Il y a actuellement une pénurie d’ingénieurs électroniciens dans le monde entier, une situation qui risque de durer encore un certain temps. C’est donc l’occasion pour les intéressés de se lancer dans ce domaine.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine du génie électronique :

 

  • Aptitudes à résoudre des problèmes complexes et esprit méthodique
  • Esprit critique
  • Intérêt marqué pour les nouvelles technologies
  • Aptitude pour les mathématiques
  • Compétences en communication
  • Solides compétences en technologies
  • Gestion du temps et capacité d’établir des priorités et de planifier le travail efficacement

 

Carrières et débouchés dans le domaine du génie électronique :

 

Les carrières pour les diplômés en génie électronique se trouvent dans une variété d’industries, allant de l’automobile aux services publics. Les ingénieurs électroniques sont également recherchés par les sociétés informatiques.

Un diplôme en génie électronique semble mener dans des directions assez évidentes, vers l’industrie de l’électronique, par exemple. Cependant, les options sont beaucoup plus larges que cela, tant au sein de l’industrie de l’ingénierie qu’à l’extérieur de celle-ci.

Les diplômés en génie électronique sont généralement recherchés par les industries suivantes :

  • L’industrie aérospatiale

Un ingénieur électronicien de l’industrie aérospatiale travaillerait sur une technologie de pointe, introduisant ou améliorant des contrôleurs électriques et électroniques à forte puissance. En outre, l’accent est de plus en plus mis sur les technologies émergentes de propulsion hybride/électrique pour les plates-formes aérospatiales.

  • L’industrie automobile

L’électronique est maintenant une partie importante de l’industrie automobile et il y a un grand besoin de compétences en électronique de puissance. Les ingénieurs en électronique travailleront sur une variété de systèmes, y compris les unités de commande du moteur, les indicateurs du tableau de bord, la climatisation, les systèmes de sécurité, les systèmes de freinage… Leurs compétences sont également nécessaires au développement de véhicules autonomes, connectés et électriques.

  • L’industrie électronique

Un ingénieur électronicien diplômé dans le secteur de l’électronique pourrait travailler dans des rôles tels que l’ingénierie de conception (conception d’un produit ou d’un composant avant son lancement) ou l’ingénierie des applications (soutien d’un produit pendant toute sa vie). Ils peuvent fonctionner avec des puces, des circuits intégrés, des composants tels que des condensateurs et des résistances, et des dispositifs qui utilisent l’électricité comme source d’énergie.

  • L’industrie des biens de consommation

La plupart des rôles des diplômés dans l’industrie des biens de consommation se situent dans l’un des deux domaines suivants : la fabrication/ingénierie ou les opérations de réseautage de l’approvisionnement et la logistique. Pour ces deux domaines, le travail n’est pas défini dans de jolis seaux séparés de mécanique, d’électricité, de chimie… mais est normalement un mélange de différentes disciplines d’ingénierie. Les diplômés acquerront des compétences dans d’autres disciplines tout au long de leur formation et de leur carrière.

  • L’industrie des matériaux et des métaux

Un ingénieur électronicien de l’industrie des matériaux et des métaux maintiendra le contrôle et l’instrumentation en place et optimisera les concepts de conception matérielle et logicielle. Les activités pourraient comprendre le diagnostic, la simulation et la modélisation des défaillances ainsi que l’analyse des données. Ils pourraient bien concevoir et faire fonctionner un système de contrôle pour une centrale électrique, par exemple.

  • L’industrie ferroviaire

Un ingénieur électronicien de l’industrie ferroviaire pourrait travailler dans un certain nombre de domaines, notamment la puissance de signalisation, le chauffage ponctuel et l’éclairage. Leur travail consistera à rédiger les spécifications des systèmes de distribution d’électricité, à examiner les conceptions et à répondre aux questions d’ordre technique. Du côté de l’entretien, ils se rendront sur le réseau ferroviaire pour tester les équipements ou remplacer les composants.

  • L’industrie des services publics

Les ingénieurs électroniciens dans le secteur des services publics peuvent travailler dans les télécommunications et l’énergie, par exemple en concevant et en exploitant un système de contrôle pour une centrale nucléaire.

  • L’industrie des nouvelles technologies

Les diplômés en génie électronique sont souvent les bienvenus pour postuler à des postes techniques dans l’industrie des technologies de l’information. Ne supposez pas que seuls des informaticiens ou des ingénieurs en logiciel sont recherchés.

Si vous avez envie d’explorer des carrières en dehors du génie, vous pouvez rester dans l’industrie de l’ingénierie mais assumer un rôle plus commercial. La plupart des employeurs d’ingénieurs recrutent des diplômés dans les domaines des RH, des finances et de la chaîne d’approvisionnement, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ou si vous voulez prendre une toute nouvelle perspective de carrière, les options sont nombreuses. En particulier, vous pourriez envisager des options telles que la consultation, le droit, les services financiers, la vente et l’avant-vente, l’éducation, qui sont des domaines dans lesquels vous pouvez mettre à profit vos compétences analytiques et vos niveaux élevés en calcul. Vous pourriez également mettre à profit votre expérience dans des carrières telles que le journalisme scientifique ou l’édition technique.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Génie Electronique