L’élevage est un secteur qui représente 40 % de la production agricole mondiale. Il assure les moyens d’existence et la sécurité alimentaire de 45 millions d’éleveurs dans les pays développés et 1,3 milliard dans les pays en développement.
Pour répondre à une hausse mondiale de la demande en viande et en lait et s’adapter à une mutation des modes de production comme de la commercialisation, l’élevage fait face à un défi majeur : augmenter ses volumes de production afin d’assurer l’alimentation d’une population mondiale qui croit de manière exponentielle.
La consommation mondiale de viande a atteint les centaines de milliards de tonnes de produits carnés. La consommation par continent étant la plus importante en Asie où elle représente 46 % de la consommation mondiale .
Il s’agit aussi de préserver les ressources naturelles et limiter la pollution de l’environnement puisque le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture de 2014 révèle que l’industrie de l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Enfin de protéger les multiples autres formes d’agricultures et les paysans qui en dépendent.
Le secteur de l’élevage est alors utilisé comme moyen de lutte contre la pauvreté, initiative lancée en 2001 par la FAO.
L’élevage se place parmi les secteurs clés de l’agriculture marocaine en générant un chiffre d’affaires de près de 35 milliards de dirhams par an, soit plus de 44% du chiffre d’affaires agricole. La contribution de la viande bovine, ovine et caprine est de 67% du chiffre d’affaire total.
Ce secteur contribue aussi au développement économique du pays à travers la création d’emplois avec plus de 2,5 millions de postes.
De plus, le Maroc organise annuellement un Salon international de l’agriculture et, à l’occasion de sa 14ème édition à Meknès une convention de partenariat relative à l’éducation financière des agriculteurs dans le secteur laitier a été signée. Il s’agit d’une formation destinée aux éleveurs-producteurs de lait et responsables des coopératives affiliées, assurée par le Centre des Études et de Recherche du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM).
Cette formation est à l’image d’une des initiatives entreprises par le pays pour développer ce secteur qui fait face à de nombreux défis et constitue une clé de voûte de l’économie marocaine. Elle cible plus de 12.000 producteurs laitiers regroupés au sein de 123 coopératives sur 3 ans.
L’Élevage est un métier de passion et de responsabilité. Au service du développement de l’animal, l’éleveur a un double rôle celui de gestionnaire responsable d une exploitation mais aussi ami de l’animal ce bovin par exemple, dont il doit à connaître parfaitement les besoins, en termes d’alimentation, de soins ou même d’équipements.
L’éleveur doit être dynamique, patient, autonome et polyvalent. Enfin,ayant souvent du personnel sous ses ordres, il doit être capable de diriger une équipe. Il faut également avoir un bon contact humain et des talents de vendeur pour parvenir à écouler sa production.
Pour travailler dans le domaine de l’élevage, être titulaire d’une licence professionnelle / niveau Bac +3 est un très bon début:
La formation est assurée par des instituts spécialisés, écoles privées, universités. Elle comprend des cours en zoologie, commerce, gestion, anglais, qualité ou même risques sanitaires et environnementales.
Il est aussi possibles d’intégrer une école d’ingénierie pour se spécialiser par la suite en élevage et être responsable par exemple, de chaines et processus de production par exemple.
Il existe une variété de métiers liés à l’élevage, la protection, le commerce ou l’agroalimentaire. Des débouchés qui augmentent de manière importante surtout que le secteur se professionnalise de plus en plus. Il est possible de travailler pour son propre compte ou généralement avec des entreprises industrielles et chaines de restauration.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour