La filière E-commerce au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: E-commerce

Le e-commerce, également connu sous le nom de commerce électronique ou commerce Internet, désigne l’achat et la vente de biens ou de services sur Internet, ainsi que le transfert d’argent et de données pour exécuter ces transactions. Le e-commerce est souvent utilisé pour désigner la vente de produits physiques en ligne, mais il peut également décrire tout type de transaction commerciale facilitée par Internet.

Alors que le e-business fait référence à tous les aspects de l’exploitation d’une entreprise en ligne, le e-commerce fait spécifiquement référence à la transaction de biens et de services.

Le e-commerce a évolué pour rendre les produits plus faciles à découvrir et à acheter par l’intermédiaire des détaillants et des marchés en ligne.  Les indépendants, les petites entreprises et les grandes entreprises ont tous bénéficié du commerce électronique, qui leur permet de vendre leurs biens et services à une échelle qui n’était pas possible avec la vente au détail hors ligne traditionnelle.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

Les compétences en e-commerce peuvent être acquises comme n’importe quel autre ensemble de compétences. Mais le développement des compétences en commerce électronique n’est pas aussi évident que l’acquisition de compétences par le biais d’une éducation standardisée. Se lancer dans le commerce électronique, ce n’est pas comme se lancer dans une profession comme la comptabilité, la finance ou même la gestion d’entreprise. Les professions sont des lignes de travail définies dans lesquelles vous faites votre part et vous avez fini, et quelqu’un d’autre fait le sien et assume la responsabilité pour cela.

En tant qu’entrepreneur, on attend de vous que vous soyez et fassiez plus qu’un ensemble de tâches précises et bien définies. Vous devez assumer les nombreux rôles que votre entreprise a besoin que vous jouiez pour survivre. De plus, lorsque vous êtes en ligne, vous avez besoin de compétences en commerce électronique pour acquérir et perfectionner le savoir-faire numérique dont votre entreprise a besoin pour fonctionner et croître.

Pour réussir dans les commerces en ligne, vous avez besoin de certaines compétences en commerce électronique qui sont spécifiques aux affaires dans le monde numérique. Vous remarquerez qu’ils sont basés sur des concepts élémentaires de l’entreprise en général. Vous ne pouvez cependant pas vous permettre d’appliquer les connaissances traditionnelles à votre entreprise en ligne. Vous devez adopter ces compétences e-commerce si vous voulez prospérer dans la jungle en ligne.

 

Carrières et débouchés dans le e-commerce :

 

Le e-commerce comprend trois options de carrière différentes, mais interdépendantes : analyste d’études de marché, développeur Web et analyste de systèmes informatiques. Les analystes d’études de marché prévoient les tendances des ventes et produisent des rapports basés sur leurs conclusions que les entreprises pourront utiliser à l’avenir. Les développeurs Web créent et testent des pages et des applications Web, surveillent le trafic du site et s’assurent que le site peut le gérer, et travaillent avec les clients et les concepteurs graphiques pour s’assurer que les pages du site correspondent à leur vision. Les analystes des systèmes informatiques choisissent et configurent le nouveau matériel et les nouveaux logiciels, mettent à l’essai les systèmes existants et trouvent des moyens d’améliorer leur efficacité.

Si vous êtes spécialisé dans le e-commerce, vous traduisez un environnement de vente de produits sur le Web. Cela signifie que vous prenez une entreprise traditionnelle en ligne. Aujourd’hui, de nombreux emplois en marketing et en vente ont des homologues en commerce électronique, mais vous devez en savoir plus que de simples notions d’informatique pour gérer une vitrine en ligne. Vous avez le choix entre l’analyse du commerce électronique, la conception Web et les tâches d’administration.

Ceux qui cherchent à travailler dans des domaines similaires pourraient envisager une carrière de spécialiste des relations publiques, d’administrateur de bases de données ou d’analyste en sécurité de l’information ; chaque carrière exige un diplôme pertinent. Les spécialistes des relations publiques façonnent pour leur organisation une image qui lui donne le meilleur éclairage possible. Les administrateurs de bases de données créent des zones sécurisées pour qu’une entreprise puisse stocker des informations confidentielles telles que des dossiers financiers, et les analystes de la sécurité de l’information s’assurent que des mesures de sécurité adéquates sont en place en cas d’attaque informatique contre une entreprise ou une organisation donnée.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en E-commerce

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour