La filière Distribution au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Distribution

Chaque produit que nous achetons fait un long voyage avant d’arriver entre nos mains. Le parcours commence au point d’extraction des matières premières (à partir desquelles le produit est fabriqué) et se termine lorsque le client paie pour le produit.

Ce cheminement ne consiste jamais en une simple étape, c’est-à-dire directement de l’extraction à la consommation. Au lieu de cela, une série d’étapes différentes doivent être exécutées. Ces étapes comprennent souvent : l’approvisionnement, le transport, le traitement et la production, le stockage, le transport et enfin la vente !

C’est ce qu’on appelle la  » chaîne d’approvisionnement « . Cette petite aventure commerciale délicate doit être suivie et gérée tout au long du processus pour s’assurer que tout est fait rapidement et efficacement. C’est là qu’interviennent les carrières (peut-être même les emplois de diplômés) en gestion de la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement et de la distribution.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

  • Aptitudes au travail d’équipe
  • Compétences managériales
  • La capacité de motiver les autres
  • Compétences interpersonnelles
  • Raisonnement logique
  • Compétences en calcul
  • Compétences en informatique
  • La capacité de planifier à l’avance et de faire face aux changements inattendus

 

Carrières et débouchés dans la distribution :

 

Il y a des emplois dans la vente et le commerce tels que caissiers et caissières, délégués syndicaux, employés et chefs de service, animateurs, vendeurs, de l’alimentation au textile.

En fonction des postes et de leur niveau au sein de la hiérarchie, diverses fonctions commerciales (accueil, vente, promotion, conseil), managériales (gestion d’équipe) et stratégiques leur sont affectées.

Les professions classées sous le nom d’équipes techniques correspondent aux fonctions d’agents et de salariés spécialisés dans un domaine particulier. A plusieurs niveaux de la chaîne, il existe des agents de transport (réception et approvisionnement, livraison et installation). Ensuite, nous rencontrons les techniciens et les gestionnaires de stocks qui travaillent dans les entrepôts. Le service après-vente et la réparation sont effectués par des techniciens spécialisés en électronique, informatique, maroquinerie, textile, etc. Des salariés sont recrutés pour assurer l’entretien et la maintenance des locaux.

Les postes de direction se situent au sommet de la hiérarchie. Outre le management, la société fonctionne grâce à des managers qui sont en charge de la gestion des équipes, des ressources humaines, des projets, de la communication et du marketing, de la comptabilité et de l’administration, des systèmes informatiques.

Dans les services de vente, il y a aussi des acheteurs, des responsables des importations ou des responsables du commerce électronique.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Distribution