La filière Développement web au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Développement web

Les développeurs Web sont à l’avant-garde de l’ère Internet. Les sites Web que nous visitons, les cadeaux que nous commandons et les nouvelles que nous lisons en ligne sont tous rendus possibles par les développeurs Web qui conçoivent, construisent et mettent en œuvre des sites Web Internet. Ils sont fortement impliqués dans la création de sites Web, qu’il s’agisse d’aider à concevoir des propriétés esthétiques telles que la mise en page et la couleur, ou des considérations techniques telles que la façon de concevoir un site Web pour gérer une quantité donnée de trafic Internet. Non seulement le domaine du développement web est passionnant, mais c’est aussi un domaine en pleine croissance.

Il existe deux grandes catégories de développement Web : le développement front-end et le développement back-end.

Le développement front-end fait référence à la construction de ce qu’un utilisateur voit lorsqu’il charge une application Web – le contenu, la conception et la façon dont vous interagissez avec elle. Ceci est fait avec trois codes – HTML, CSS et JavaScript.

HTML, abréviation de Hyper Text Markup Language (langage de balisage hypertexte), est un code spécial pour  » baliser  » le texte afin de le transformer en page Web. Chaque page web sur le net est écrite en HTML, et elle formera l’épine dorsale de toute application web. CSS, abréviation de Cascading Style Sheets, est un code permettant de définir des règles de style pour l’apparence des pages Web. CSS s’occupe de l’aspect esthétique du web. Enfin, JavaScript est un langage de script largement utilisé pour ajouter des fonctionnalités et de l’interactivité aux pages Web.

Le développement en back-end contrôle ce qui se passe dans les coulisses d’une application web. Un back-end utilise souvent une base de données pour générer le front-end.

Compétences et qualités requises pour exceller dans le Développement Web :

  • HTML/CSS

En tant que développeur web, vous aurez besoin de comprendre les bases du langage de codage et de balisage.

De tous les langages de balisage, le langage HTML (HyperText Markup Language) est la norme. Le HTML forme pratiquement toutes les pages web de l’Internet tel que nous le connaissons. Le fonctionnement d’un site Web dépend de la façon dont un développeur écrit le HTML. Mais pour que votre site Web s’affiche réellement comme un site Web, vous vous fierez à CSS. Vous ne pouvez pas écrire du HTML sans CSS

Cascading Style Sheets (CSS) interprètent des documents écrits dans un langage de balisage. Il s’agit d’une présentation plus stylisée du langage HTML. CSS décrit également l’aspect visuel d’un document HTML en tant que site Web. Il pose les briques pour la police, les couleurs et la mise en page générale d’un site Web.

HTML construit le squelette d’un site Web. CSS donne au site Web son style et son apparence.

  • JavaScript

Au fur et à mesure que vous maîtriserez le HTML et le CSS, vous voudrez éventuellement apprendre le JavaScript. JavaScript est un langage de programmation de niveau supérieur. Il rend les sites Web plus interactifs et fonctionnels. JavaScript vous permettra de créer de meilleures expériences pour les internautes. Avec JavaScript, vous pouvez écrire des fonctions spéciales directement sur vos sites. Ceux-ci incluent (mais ne sont pas limités à) des barres de recherche, des boutons de partage de médias sociaux et des vidéos. JavaScript complète HTML. Tandis que le HTML forme une page Web de base, le JavaScript lui donne plus de vie et de fonctionnalité.

  • Photoshop

En tant que développeur web, vous voudrez vous familiariser avec Photoshop. Non seulement cela vous facilitera la vie, mais cela vous aidera aussi à être plus performant et plus rapide. Vous aurez beaucoup de plaisir à éditer, concevoir et styliser vos sites Web avec Photoshop. Vous pouvez même concevoir une poignée de bannières et de logos pour vos clients tout au long de votre carrière.

En maîtrisant Photoshop, vous apprendrez non seulement à traduire et à coder des designs. Vous créerez également de nombreuses maquettes de sites Web. Ainsi, en d’autres termes, vous utiliserez principalement Photoshop pour la planification de sites Web.

  • WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit. C’est excellent pour les débutants et pour les développeurs web confirmés, aussi bien que pour les débutants. Il est relativement facile à utiliser puisque vous pouvez éditer et modifier des pages Web, ajouter des plugins et effectuer des tests pour détecter les bogues. Il y a aussi la fonction Yoast qui vous aidera avec le référencement. Vous voudrez développer vos compétences en construction de sites Web en utilisant d’autres plates-formes. Mais WordPress n’est pas seulement un standard, c’est aussi un pivot dans le monde du développement web.

  • Compétences analytiques

Si vos compétences de développeur Web sont solides, vous créerez des sites Web réussis. Mais il y a un aspect marketing que peu de gens comprennent vraiment. Bien sûr, les sites Web les plus réussis sont les plus fonctionnels. Mais les comportements des consommateurs changent constamment. Ainsi, vos compétences en matière de conception, de codage et de développement évolueront toujours pour satisfaire le consommateur en constante évolution. Par conséquent, les développeurs Web ont besoin d’une bonne compréhension des consommateurs. Surtout les internautes. Vous rencontrerez de nombreux types d’auditoires, de créneaux et de clients tout au long de votre carrière. Si vous pouvez comprendre les consommateurs dans leur ensemble, cela ne vous aidera qu’à créer des sites Web qui vendent.

  • SEO (Search engine optimization)

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la force motrice du marketing moderne. De nos jours, les sites Web ont besoin de référencement pour attirer le trafic et sécuriser les prospects. La plupart des consommateurs modernes trouvent des produits et services par le biais de recherches en ligne. Les sites Web qui n’implémentent pas le référencement n’apparaîtront pas assez haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche. La vitesse de téléchargement des pages, la crédibilité du domaine et le contenu des mots-clés ne sont que quelques-unes des compétences SEO que les développeurs web peuvent (et devraient) apprendre.

Carrières et débouchés du Développement Web :

Voici quelques cheminements de carrières que vous pourrez suivre si le développement web vous intéresse et que vous avez acquis les compétences nécessaires pour les appréhender :

  • Gestionnaires de systèmes informatiques et de systèmes d’information

Les gestionnaires de l’informatique et des systèmes d’information, planifient, coordonnent et dirigent les activités informatiques d’une organisation. Ils aident à déterminer les objectifs d’une organisation en matière de technologie de l’information et sont responsables de la mise en œuvre de systèmes informatiques pour atteindre ces objectifs.

  • Programmeurs d’ordinateurs

Les programmeurs informatiques écrivent et testent le code qui permet aux applications informatiques et aux logiciels de fonctionner correctement. Ils transforment les conceptions de programmes créées par les développeurs de logiciels et les ingénieurs en instructions qu’un ordinateur peut suivre.

  • Spécialistes du soutien informatique

Les spécialistes du soutien informatique fournissent de l’aide et des conseils aux utilisateurs d’ordinateurs et aux organisations. Ces spécialistes soutiennent les réseaux informatiques ou fournissent une assistance technique directement aux utilisateurs d’ordinateurs.

  • Analystes de systèmes informatiques

Les analystes de systèmes informatiques, parfois appelés architectes de systèmes, étudient les systèmes et les procédures informatiques actuels d’une organisation et conçoivent des solutions pour l’aider à fonctionner de façon plus efficiente et efficace. Ils réunissent les affaires et les technologies de l’information en comprenant les besoins et les limites de l’une et de l’autre.

  • Administrateurs de bases de données

Les administrateurs de bases de données utilisent des logiciels spécialisés pour stocker et organiser les données, comme l’information financière et les dossiers d’expédition des clients. Ils s’assurent que les données sont accessibles aux utilisateurs et protégées contre tout accès non autorisé.

  • Concepteurs graphiques

Les concepteurs graphiques créent des concepts visuels, à l’aide de logiciels ou à la main, pour communiquer des idées qui inspirent, informent et captivent les consommateurs. Ils développent la mise en page générale et la conception de la production pour diverses applications telles que les publicités, les brochures, les magazines et les rapports d’entreprise.

  • Analystes de la sécurité de l’information

Les analystes de la sécurité de l’information planifient et appliquent des mesures de sécurité pour protéger les réseaux et les systèmes informatiques d’une organisation. Leurs responsabilités ne cessent d’augmenter à mesure que le nombre de cyberattaques augmente.

  • Artistes et animateurs multimédias

Les artistes et animateurs multimédia créent des animations et des effets visuels pour la télévision, le cinéma, les jeux vidéo et d’autres formes de médias.

  • Développeurs de logiciels

Les développeurs de logiciels sont les esprits créatifs derrière les programmes informatiques. Certains développent des applications qui permettent aux gens d’effectuer des tâches spécifiques sur un ordinateur ou un autre appareil. D’autres développent les systèmes sous-jacents qui font fonctionner les appareils ou qui contrôlent les réseaux.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Développement web