Les créateurs de mode créent des vêtements, des accessoires et des chaussures originaux. Ils dessinent des dessins, choisissent des tissus et des modèles et donnent des instructions sur la façon de fabriquer les produits qu’ils ont conçus.
Les designers de mode:
Les créateurs de mode esquissent leurs premières idées de design, qui sont ensuite utilisées pour créer des prototypes. Par conséquent, les concepteurs doivent être en mesure d’exprimer leur vision du design par l’illustration.
Les créateurs de mode travaillent souvent en équipe tout au long du processus de création et doivent donc communiquer efficacement avec les membres de leur équipe. Par exemple, ils peuvent avoir besoin de donner des instructions aux couturiers sur la façon dont le vêtement doit être construit.
Les créateurs de mode utilisent la technologie pour concevoir. Ils doivent être capables d’utiliser des programmes de conception assistée par ordinateur et être familiers avec les logiciels d’édition graphique.
Les créateurs de mode travaillent avec une variété de tissus, de formes et de couleurs. Leurs idées doivent être uniques, fonctionnelles et élégantes.
Parce qu’ils travaillent souvent en équipe, les créateurs de mode sont exposés à de nombreuses idées. Ils doivent être capables de décider quelles idées incorporer dans leurs conceptions.
Les créateurs de mode doivent avoir un bon œil pour les petites différences de couleur et autres détails qui peuvent faire un design réussi.
Les créateurs de mode acquièrent souvent leur première expérience dans l’industrie de la mode par le biais de stages ou en travaillant en tant qu’assistant styliste.
Les stages offrent aux futurs créateurs de mode l’occasion de faire l’expérience du processus de création, d’approfondir leurs connaissances sur les textiles, les couleurs et le fonctionnement de l’industrie.
Beaucoup de créateurs de mode travaillent pour des grossistes ou des fabricants que pour toute autre industrie. Les gammes de vêtements et d’accessoires de ces grossistes et fabricants sont vendues à des détaillants ou à d’autres spécialistes du marketing pour distribution à des magasins individuels, à des sociétés de catalogue ou à des détaillants en ligne.
Dans de nombreux cas, ces designers sont des « designers internes ». Bien que les marques soient familières à de nombreux consommateurs, les concepteurs individuels sont en grande partie inconnus.
Les concepteurs de vêtements créent et aident à produire des vêtements pour hommes, femmes et enfants, y compris des vêtements décontractés, des costumes, des vêtements de sport, des vêtements de soirée, des vêtements d’extérieur, de maternité et intimes.
Les créateurs de chaussures créent et aident à produire différents styles de chaussures et de bottes. Au fur et à mesure que de nouveaux matériaux deviennent disponibles, comme les matériaux synthétiques légers utilisés dans les semelles de chaussures, les créateurs de chaussures produisent de nouveaux designs qui allient confort, forme et fonctionnalité.
Les concepteurs d’accessoires conçoivent et produisent des articles comme des sacs à main, des valises, des ceintures, des foulards, des chapeaux, des bas et des lunettes.
Les concepteurs de costumes conçoivent des costumes pour les arts de la scène et pour les productions cinématographiques et télévisuelles. Ils font des recherches sur les styles portés pendant la période où le spectacle a lieu, ou ils travaillent avec les metteurs en scène pour choisir et créer les vêtements appropriés. Ils doivent également respecter le budget des costumes pour la production en question.