Les décorateurs d’intérieur évaluent les besoins d’un client et décorent l’intérieur d’une maison ou d’une entreprise en conséquence. Les décorateurs d’intérieur travaillent avec des particuliers et des entreprises pour aménager et décorer des magasins, des maisons et des bureaux à l’aide de meubles, d’accessoires, d’appareils d’ameublement, de plans de couleurs et d’œuvres d’art. Il est important de garder à l’esprit que même si les décorateurs d’intérieur et les designers d’intérieur sont étroitement liés, il existe des différences fondamentales entre les deux. Les décorateurs d’intérieur n’ont pas besoin d’une formation formelle ou d’un permis d’exercice, alors que l’inverse est vrai pour les designers d’intérieur.
La première chose qu’un décorateur d’intérieur fait lorsqu’il commence un nouveau travail de design est de rencontrer le client pour déterminer son style, son budget et ses besoins. Le décorateur planifie ensuite l’espace, souvent à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, et détermine la palette de couleurs, les options de mobilier et la disposition intérieure. Parmi les autres considérations, mentionnons les modifications structurelles et les codes du bâtiment. Une fois le design approuvé, le décorateur commence à magasiner pour les meubles, les garnitures de fenêtres et les œuvres d’art. Le décorateur supervise l’installation du design et s’assure de la satisfaction du client.
Travailler pour une firme de design permet aux décorateurs d’intérieur de se concentrer sur le travail avec les clients et la décoration, bien que les décorateurs d’entrée de gamme puissent travailler comme assistants décorateurs. Un assistant de décoration effectue des tâches telles que la révision des catalogues de décoration, la commande d’échantillons et la réalisation de la vision du designer. Les décorateurs d’intérieur qui travaillent pour des magasins de meubles ou de jardinage ne visitent habituellement pas la maison d’un client, et ils travaillent habituellement uniquement avec les produits de leur employeur.
Créativité : Vous devez être capable de créer des conceptions pour des bâtiments et d’autres structures.
Visualisation : Vous devez être capable de voir, dans votre esprit, à quoi ressembleront ces structures une fois qu’elles seront complètes.
Communication verbale : Cette compétence vous permettra de décrire vos idées à vos clients et collègues.
Écoute active : En plus de communiquer clairement l’information aux autres, vous devez être en mesure de comprendre ce que les autres partagent avec vous.
Résolution de problèmes : Des problèmes surgiront inévitablement au cours de la plupart des projets. Vous devez être en mesure de les identifier rapidement et de les résoudre pour faire avancer le projet.
Esprit critique : Une bonne résolution de problèmes exige la capacité d’évaluer les solutions possibles avant de choisir la plus prometteuse.
Capacité d’exécuter des tâches en dehors des heures et des jours de travail normaux, selon les besoins des projets ou des tâches.
Capacité de produire des dessins de conception 2D et 3D pour les présentations de réunions.
Esprit d’équipe, attitude positive
Capacité de gérer plusieurs projets simultanément
Planifie et exécute des arrangements décoratifs pour les magasins, les maisons, les bureaux et autres espaces intérieurs.
Travaille de façon indépendante pour conseiller un autre décorateur d’intérieur ou une autre entreprise de décoration d’intérieur.
Gère des tâches de décoration intérieure pour une entreprise de décoration intérieure ou de design d’intérieur.
Supervise une équipe de décorateurs d’intérieur.
Responsable de la préparation et de l’installation de décorations ou de présentoirs de foires commerciales et industrielles et effectue des travaux similaires pour des expositions et des festivals.
Aide au marchandisage et à la mise en place de présentoirs dans un environnement de vente au détail.
Supervise un département de décoration d’intérieur d’une firme de design. Un diplôme de quatre ans en design d’intérieur et une vaste expérience sont parfois exigés ; un permis d’exercice en design d’intérieur peut être exigé.
Conçoit et assemble des arrangements floraux, que ce soit à titre d’employé, de consultant ou de propriétaire d’entreprise.