Le Corporate Finance a trait aux activités financières essentielles à l’exploitation d’une entreprise et vise principalement à maximiser la valeur pour les actionnaires. Une carrière en finance d’entreprise offre la possibilité d’être au cœur du fonctionnement d’une entreprise, c’est la façon dont les entreprises financent la création, la croissance et l’acquisition ou la cession d’une entreprise.
Un professionnel du corporate finance est principalement chargé de gérer l’argent d’une organisation et vous pourriez vous retrouver à travailler sur un large éventail de sujets, y compris la levée de fonds (en obtenant un prêt d’une banque d’investissement, en restructurant l’entreprise ou en gagnant un soutien financier grâce à une autre plateforme comme le crowd-funding), les fusions, acquisitions, changements dans la propriété et autres activités pour améliorer vos affaires. Le rôle d’une société de financement est passionnant, il est tourné vers l’avenir, proactif, stratégique, entrepreneurial et souvent de dimension internationale.
Si vous aimez travailler avec les chiffres et que vous possédez de solides compétences analytiques, la finance d’entreprise pourrait être la carrière qu’il vous faut. Ceux qui sont de bons spécialistes de la résolution de problèmes et qui portent une grande attention aux détails réussissent bien dans ce domaine.
En plus de vos compétences techniques, vous devez avoir une compréhension et un intérêt naturel pour les affaires ; une forte sensibilité commerciale, notamment en vous tenant au courant de l’évolution de l’industrie grâce à des publications commerciales pour comprendre les conditions et tendances du marché, et certaines personnes y investissent elles-mêmes. Vous serez également un communiquant de talent, vous aimerez rencontrer des gens et vous aurez un sens naturel de la négociation.
Bien qu’il n’y ait pas de qualification spécifique que vous devez posséder pour travailler en corporate finance, il existe des qualifications et des cours qui vous mettront en position de force et vous fourniront les bases nécessaires pour comprendre les fondamentaux. Selon l’endroit où vous souhaitez faire carrière, vous devriez idéalement avoir étudié la comptabilité et les finances ou l’économie.
La carrière d’analyste financier en finance d’entreprise peut être classée dans la budgétisation des immobilisations, qui comprend l’estimation des revenus pour le budget annuel et la surveillance de la budgétisation de temps à autre pour examiner toute déviation éventuelle.
Elle comprend également l’évaluation des propositions d’immobilisations et des décisions concernant l’achat ou la location d’un équipement particulier.
Les analystes financiers différencient également les projets en fonction de leur rentabilité.
Chaque décision a une ou plusieurs options, afin d’évaluer quelle option sera la meilleure pour l’entreprise à long terme, par exemple s’il est rentable de fabriquer un produit particulier en interne ou de l’acheter à une autre entreprise selon l’analyse comparative des coûts.
Un analyste des coûts participe à la prise de décisions concernant le coût d’un service ou d’un produit en ce qui concerne son prix.
Il/elle a également le rôle d’identifier les domaines qui seront utiles dans la réduction des coûts d’un produit ou d’un service particulier en comprenant complètement leur coût et en aidant à prendre des décisions en matière de prix également.
Le calcul du coût de revient par commande client et par activité sont quelques-uns des domaines, en particulier dans l’industrie manufacturière où le profil de l’analyste des coûts est le plus approprié.
Un gestionnaire de crédit, comme son nom l’indique, participe aux décisions de crédit de l’entreprise, le montant du crédit à accorder aux fournisseurs, le taux, les lignes directrices en matière de crédit, le recouvrement des créances et leur titrisation sont autant de décisions prises par un gestionnaire de crédit.
Ce profil requiert une analyse approfondie des états financiers et une connaissance complète du profil du client afin de prendre des décisions éclairées.
Cash Manager gère tous les besoins de trésorerie à court terme et à long terme d’une entreprise.
Il s’agit de maintenir une relation saine avec les banques pour les besoins de crédit à court terme, de protéger les intérêts de l’entreprise en disposant d’un fonds de roulement adéquat et d’investir l’excédent de trésorerie dans des voies qui peuvent donner suffisamment d’intérêt.
Elle nécessite également la gestion des transferts internationaux de fonds, donc un travail méticuleux et exige d’excellentes compétences en négociation.
Comme son nom l’indique, l’agent immobilier doit s’occuper des questions immobilières d’une entreprise, qu’il s’agisse de l’achat d’un terrain, de la négociation des modalités du bail avec la partie adverse, de l’acquisition de biens immobiliers et de leur évaluation.
Elle exige une connaissance commerciale approfondie de l’immobilier ainsi qu’une bonne connaissance de la finance.
Il est chargé d’entretenir de bonnes relations avec les investisseurs d’une entreprise, qu’il s’agisse d’investisseurs individuels ou institutionnels.
Cette fonction s’inscrit dans le cadre des relations publiques et de la publicité puisqu’elle consiste à entretenir de bonnes relations avec les cadres supérieurs, à répondre aux questions des investisseurs institutionnels, à organiser des téléconférences avec les investisseurs, à publier un communiqué de presse pour les événements corporatifs et à diffuser l’information financière de l’entreprise qui leur est précieuse.
La gestion de trésorerie est une fonction globale de toute entreprise, elle donne une vue d’ensemble de toutes les tâches et fonctions exécutées par les autres départements, en contrôlant leurs activités. Le rôle d’un trésorier consiste à superviser le service de trésorerie qui est impliqué dans les processus suivants :
– Le financement qui consiste à analyser les besoins de financement d’une entreprise et à obtenir les capitaux nécessaires, soit par l’intermédiaire de la banque, pour le financement à court terme de sources internes ou externes qui comprennent des actions, des titres d’emprunt, des obligations, des papiers commerciaux et autres.
– La gestion de trésorerie consiste à régler le besoin en fonds de roulement ou les besoins quotidiens de trésorerie de l’entreprise en négociant avec les banques des conditions de crédit favorables et en conservant suffisamment de liquidités pour cela, ainsi qu’en plaçant les liquidités excédentaires dans des options de placement à court terme.
– La gestion des risques consiste à gérer le risque de chaque aspect de la gestion d’une entreprise, que ce soit en investissant dans des polices d’assurance ou des couvertures de change pour les actifs de l’entreprise ou en protégeant le risque de change et de matières premières de l’entreprise en le vérifiant régulièrement.
– La gestion des pensions consiste à gérer le fonds commun de la caisse de retraite d’une entreprise, à investir les fonds dans les bonnes avenues, à gérer le calendrier des paiements d’un employé particulier après avoir dûment pris en compte la périodicité des paiements de la pension. Il s’agit essentiellement de prendre des décisions concernant tous les aspects du bon déroulement de l’investissement et du décaissement des fonds de pension.
Il s’agit d’un poste de gestion qui comporte des fonctions liées à la planification financière, à la comptabilité, aux rapports et à l’analyse des coûts. Elle exige également une réingénierie financière et le transfert des connaissances en matière de prix ainsi que l’élaboration de modèles de prévision pour la projection des revenus et des coûts.
Le domaine de travail comprend la comptabilité des biens, des revenus, des avantages, des produits dérivés, et des intérêts communs d’une entreprise.
Le contrôleur est un professionnel expérimenté qui est appelé à régler des questions complexes d’établissement des coûts et même à représenter l’entreprise devant les vérificateurs.