La communication est reconnue comme une filière d’études extraordinairement diversifiée. En effet, une formation en communication peut soutenir une carrière dans tous les domaines, allant de la publicité aux arts.
Elle est également très appréciée dans les domaines des affaires, du marketing, de l’éducation, de la politique et des relations publiques, car la capacité de développer un message ciblé et de le transmettre efficacement est essentielle au succès dans ces secteurs, et dans bien d’autres.
De plus, la mondialisation des affaires dans un monde qui s’est rapproché grâce à l’accessibilité et à l’immédiateté des communications électroniques, a rendu plus précieuses que jamais les compétences en communications interculturelles et multilingues.
Qu’il s’agisse d’entretenir des relations interpersonnelles, de diffuser de l’information à un auditoire, d’assurer le leadership de groupes et d’organisations ou d’assumer les responsabilités d’un citoyen, les professionnels qui possèdent un haut niveau de compétence en communications sont bénéfiques pour leurs employeurs, les membres de leur équipe professionnelle et certainement les clients qu’ils servent.
Depuis une quinzaine d’années, le Maroc s’est développé de manière fulgurante dans le secteur de la communication, notamment pour améliorer sa visibilité au niveau international et accroître le tourisme.
Les métiers de la communication attirent de plus en plus de jeunes dans le pays, et les boîtes de communication ne désempilent pas de stagiaires et de demandeurs d’emplois face à une offre très attractive.
La Communication s’invite dans quasiment tous les domaines, mais de différentes manières. En effet, une bonne communication est essentielle dans à peu près tous les secteurs d’activité, allant du digital au marketing, car elle aide à vendre des produits au public, à maintenir des relations solides avec les investisseurs et les clients, puis à faire en sorte que tous les intervenants de l’entreprise et de l’extérieur soient au même niveau.
On distingue 2 types de communications en entreprise : la communication interne et la communication externe.
La communication interne désigne l’ensemble des actions de communication destinées au personnel de l’entreprise. Il faut faire attention tout de même à ne pas confondre le département communication interne et le département RH (Ressources Humaines), même si leurs missions se ressemblent quelques fois et que dans certaines entreprises, la communication interne est du ressors du département RH.
Parallèlement, la communication externe désigne quant à elle les actions de communication destinées à un public externe à l’entreprise (consommateurs, partenaires, fournisseurs, médias, investisseurs…), et ce afin de promouvoir la structure ou ses produits par le biais de campagnes média ou hors média.
Il en existe également d’autres types : la communication éditoriale, la communication événementielle, les relations publiques, les relations presse, la communication financière, la communication de crise…
Les communications jouant un rôle clé dans toute entreprise ou organisation, un diplôme en communication est un excellent moyen d’entrer dans le monde des affaires.
Quel que soit le produit ou le secteur d’activité, les fonctions de communication au niveau d’entrée exigent que vous fassiez preuve de solides compétences en communication écrite et orale et en présentation, ainsi que d’une connaissance du fonctionnement d’une entreprise dans tous les services. Après avoir acquis de l’expérience, il est également possible d’évoluer vers des postes de direction, de gestion et de formation.
Dans ces domaines connexes, les diplômés en communication peuvent être utiles pour communiquer efficacement par écrit et oralement avec les consommateurs, les collègues ou les clients. Il peut s’agir de communiqués de presse, de textes publicitaires, de présentations d’entreprise et de campagnes d’impression, ainsi que de la participation à des événements médiatiques et du développement continu de relations professionnelles avec les clients et les médias.
Les emplois dans les médias avec un diplôme en communication sont puisque les principaux objectifs de ce secteur sont de communiquer de l’information et de fournir du divertissement.
Que vous souhaitiez vous impliquer dans la production télévisuelle et cinématographique, le journalisme dans les magazines et les journaux, ou les canaux en ligne et numériques, les carrières dans les médias exigent toutes des diplômés possédant d’excellentes compétences en communication et la capacité de conserver et de diffuser l’information de façon engageante et pertinente.
Les sites d’informations en ligne, les réseaux sociaux et les technologies numériques sont tous des secteurs de l’industrie qui continuent de prendre de l’expansion, ce qui entraîne une augmentation importante des possibilités d’emploi pour ceux qui possèdent à la fois des compétences en communication et des compétences numériques.
Si vous êtes intéressés par une carrière dans les médias, mais préoccupé par la longévité des médias imprimés, les médias numériques sont la voie à suivre ! Ce domaine en pleine expansion englobe des carrières dans le journalisme, la production vidéo, la conception Web, les médias sociaux et l’édition en ligne, pour n’en nommer que quelques-unes, et d’autres rôles apparaissent à mesure que les technologies et le comportement du public continuent à évoluer.
Les diplômés en communication peuvent être intéressés à exercer des fonctions administratives et organisationnelles, à travailler pour des tribunaux ou même pour des cabinets juridiques gouvernementaux et indépendants.
Par exemple, les postes de secrétaire juridique sont souvent occupés par des diplômés en communication. Cependant, si vous ne souhaitez pas acquérir d’autres qualifications, il y a une limite à votre avancement dans cette industrie, en raison des exigences des rôles tels que ceux des avocats. Toutefois, selon la société de recrutement, il se peut que vous ayez la possibilité d’acquérir des qualifications supplémentaires pendant que vous travaillez.
Une autre option est l’éducation, où vos compétences en communication seront certainement nécessaires tous les jours ! Pour être embauché dans l’enseignement primaire ou secondaire, vous aurez besoin d’un diplôme d’enseignement.
Selon le pays dans lequel vous souhaitez travailler, il vous faudra au moins un an pour l’obtenir. Pour l’enseignement supérieur, dans des établissements comme les collèges et les universités, il est plus probable que vous ayez besoin d’un diplôme de troisième cycle dans une spécialisation connexe pour enseigner.