La biologie est un domaine en osmose avec l’existence de l’Homme, son quotidien et son impact sur son écosystème. C’est la science du vivant. Elle est alors étroitement liée au domaine de la médecine, botanique, pharmacie ou même archéologie et géologie.
C’est grâce à la biologie que l’on traite aujourd’hui l’infertilité par transfert de cellules sexuelles. On peut même réaliser des transferts de cellules somatiques à l’origine du clonage, ou de portion d’ADN d’une bactérie à l’Homme pour traiter à titre d’exemple, le diabète. On réalise une transgenèse de la bactérie Escherichia Coli vers l’humain, le gène sélectionné contrôlant notamment la production d’insuline nécessaire à l assimilation du glucose par l’organisme.
La biologie rend compte de l’harmonie et de la complémentarité des organismes vivants et de leur interaction avec leur environnement. La mise au point de nouvelles techniques, (microscopie électronique, analyse des structures moléculaires et cellulaires, microélectronique et informatique), contribue à la croissance exponentielle des connaissances, qui ne sont pas loin d’avoir doublé tous les dix ans.
On compte 37000 biologistes en Europe aujourd’hui. Ils sont de plus en plus sollicités surtout avec le développement de expérimentation dans le secteur de la recherche. Leur savoir et esprit d’analyse et de créativité sont mis au jour et surtout recherchés.
Au Maroc, le contrôle des produits végétaux et d’origine végétale à l’exportation, faisant intervenir notamment le domaine de la Biologie, a concerné une quantité de 217 000 tonnes avec la délivrance de 1 794 certificats sanitaires.
Le tonnage des exportations des produits animaliers a connu une augmentation considérable entre 2010 et 2015. Soit une augmentation de 304892 tonnes (soit 39%). Ces chiffres-ci révèlent le travail à l’arrière des coulisses, de biologistes qualifiés et toujours de plus en plus sollicités.
La biologie touche ainsi tant au monde animal, végétal ou même humain et occupe alors, un poids pesant dans l’économie du pays.
D’ailleurs, le Maroc un pays agricole par excellence qui repose donc primordialement sur le secteur de la biologie.
D’autre part, le Maroc tente de développer le secteur de la biologie en lien avec le secteur médical et compte aujourd’hui 316 laboratoires de biologie médicale, la France compte plus de 3 800 laboratoires privés (où travaillent plus de 6 000 praticiens), les laboratoires des centres hospitalo-universitaires (CHU) emploient 1 800 spécialistes, et souvent dans des programmes de recherche de pointe.
Pour être bon biologiste, il faut aimer le monde vivant, vouloir comprendre son fonctionnement, aimer s’approfondir dans la compréhension du vivant, maîtriser les sciences fondamentales et lire beaucoup d’articles scientifiques.
L’esprit et la réflexion d’un bon biologiste étant en symbiose avec le monde vivant. Il faut savoir manipuler les nombreux outils et nouvelles techniques d’analyse et de recherche comme le microscope optique. Il faut enfin, être habile mais aussi savoir communiquer ses résultats et interprétations au terme de multiples expériences.
Pour travailler dans le secteur de la biologie, il faut commencer par obtenir une licence en biologie ou en sciences de la vie. C’est une formation diplômante de niveau bac+3 et qui forme aux compétences de recherche scientifique liées à l’organisme, aux molécules et aux cellules vivantes.
En première année de licence sciences de la vie, des matières plus générales qui consolident les connaissances scientifiques de base sont abordées, comme :les mathématiques la physique la chimie la géologie l’informatique. Dès la L2, le programme se spécialise et permet d’aborder : la microbiologie la biochimie la biologie cellulaire la génétique l’enzymologie.
La troisième année de licence correspond à la spécialisation notamment en biologie cellulaire et physiologie, en biologie humaine et génétique, biotechnologies, biochimie biologie et environnement.
Des cours d’anglais scientifique sont par ailleurs prévus en complément de ces savoirs. Cours, travaux pratiques sur le terrain, au laboratoire permettent à l’étudiant d’acquérir une solide formation scientifique dans ce domaine.
La formation en biologie est assurée par des instituts spécialisés en études d’ingénierie végétale et par les facultés des sciences (filière Biologie).
Parmi les débouchés du domaine de la biologie:
Comme vous pouvez le voir, le domaine de la biologie est assez vaste, offrant multiples choix de carrières dans différents secteurs.