La conception de bijoux peut être l’une des carrières les plus gratifiantes dans le monde de l’art. Transformer votre vision créative en une œuvre d’art à porter est à la fois passionnant et enrichissant.
Les femmes et les hommes portent différents types de bijoux pour sublimer leur apparence ou comme une forme de symbolisme personnel. Les alliances sont un excellent exemple de bijoux destinés à symboliser l’amour éternel avec un cercle qui n’a ni début ni fin. Les colliers, bagues, boucles d’oreilles et bracelets ont toujours été populaires, plus chez les femmes que chez les hommes.
Les créateurs de bijoux créent le concept d’un nouveau bijou et utilisent ensuite une variété de techniques pour le produire. Ils peuvent dessiner leur dessin sur papier ou utiliser un programme de conception assistée par ordinateur pour le créer.
Le métal précieux est un matériau couramment utilisé dans la fabrication de bijoux. Pour créer le produit final, les créateurs de bijoux doivent travailler avec des orfèvres pour couler la pierre. Après l’achèvement du processus de moulage, les bijoutiers coupent la pierre en plusieurs segments pour créer différents bijoux en métal. Cette personne soude les chaînes métalliques pour les lier et les renforcer.
Un orfèvre attend que la flamme soit assez chaude pour rendre les bijoux malléables. Cela lui permet de former des maillons et d’enchaîner une chaîne.
Le moulage des métaux est un autre procédé que les créateurs de bijoux peuvent utiliser. Il s’agit de mélanger l’or et l’argent avec le nickel, le zinc et le cuivre pour durcir ces matériaux afin qu’ils restent durables lorsqu’ils sont transformés en pièces de bijouterie.
Les matières premières des perles sont l’os, l’argile, le verre, le plastique, les coquillages et le bois. Les créateurs de bijoux peuvent percer un trou à travers une perle dans son format naturel, peindre par-dessus, placer une ficelle à travers les trous, et les transformer en colliers et d’autres types de bijoux.
Les artisans bijoutiers au Maroc ont la possibilité d’enregistrer leurs créations à l’OMPIC à hauteur de 700 Dhs pour 5 modèles, afin de se protéger contre la copie.
Le secrétariat d’Etat à l’Artisanat a signé 12 conventions de formation par apprentissage, visant la formation de 65.370 apprentis à l’horizon 2021.
Selon quelques statistiques officielles, la filière bijouterie-joaillerie emploie plus de 8.000 artisans et réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dirhams.
Le défaut que l’on reproche souvent aux bijoux artisanaux marocains est le manque de finition. Si vous êtes minutieux et que vous avez une bonne attention aux détails, vous pouvez sortir du lot et acquérir une bonne côte au Maroc et à l’étranger.
La taillerie et le sertissage de bijoux sont deux compétences importantes à posséder pour un bijoutier. La taille consiste à enlever les morceaux cassés ou inesthétiques des bijoux dans leur format d’origine, comme par exemple des morceaux de pierre qui finiront par faire partie d’une bague en diamant.
Après avoir coupé les matières premières, les créateurs de bijoux frottent la pierre contre une surface plus dure pour la polir et lisser les bords rugueux. Lorsqu’un fabricant de bijoux pose un bijou, il le place dans une pièce coulée en métal. Cela peut impliquer l’utilisation d’une machine avec des broches ou des griffes pour obtenir le placement juste à droite.
Designers de bijoux qui offrent un travail sur mesure sont de plus en plus populaires dans la société d’aujourd’hui. Les gens sont prêts à payer plus cher pour des bijoux faits spécialement pour eux qui sont plus symboliques que quelque chose qui a été produit pour plaire aux masses.
La personnalisation est une tendance qui est évidente dans de nombreux autres types de marchandises. Ainsi, ceux qui ont le plus de succès dans le domaine de la conception de bijoux ont un bon sens de la mode et artistique, la dextérité manuelle, la capacité de visualiser le produit fini, la formation et les compétences graphiques, des mains fermes et une vision claire. Il y a peu de place pour l’erreur lors de la création de bijoux valant beaucoup d’argent.
Certaines des compétences spécifiques qu’un concepteur de bijoux potentiel pourrait apprendre au cours d’un stage comprennent la conception de nouvelles pièces de bijoux, la réparation de bijoux, le calcul des prix, et la conception de bijoux personnalisés.
Les concepteurs de bijoux peuvent être des travailleurs autonomes ou travailler dans une bijouterie, un atelier de réparation ou une usine de fabrication. Ils passent une grande partie de leur temps sur un poste de travail, entourés des outils matériels dont ils ont besoin pour faire le travail.
Il peut s’agir de torches, de lasers et de divers produits chimiques. La plupart des concepteurs de bijoux ont également un ordinateur à leur poste de travail installé avec un logiciel spécialisé ainsi que d’autres programmes utilisés dans la création des dessins préliminaires de nouvelles pièces de bijoux.
Selon la taille et la valeur des bijoux, certains designers créent un prototype avant de le mettre en production.
En raison de la tendance croissante de la personnalisation, de nombreux créateurs de bijoux ont trouvé le succès avec les ventes en ligne. Ils peuvent aussi vendre des bijoux qu’ils ont créés à la main lors d’expositions locales d’artisanat et de design, ou les vendre à des magasins.
La carrière exige de la flexibilité pour travailler des heures non traditionnelles afin de faire des ventes pendant les périodes où la plupart des gens ne sont pas au travail. Un niveau de sécurité plus élevé est nécessaire pour les bijoux que pour les autres articles vendus dans les salons et les magasins en raison de la valeur élevée de certaines de ces pièces.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour