Les domaines de la beauté et du bien-être sont intimement liés. Vous aimez prendre soin de vous et aider les autres à faire de même ? Faites-en votre métier !
Depuis des décennies, l’industrie de la beauté est devenue un domaine de création d’emplois et de richesse dans le monde. D’autant plus qu’avec l’explosion de la bulle Internet dans les années 2000 et l’émergence du e-commerce, ce secteur ne cesse de se développer.
La cosmétologie est l’étude de tout ce qui a trait aux cheveux, à la peau, aux ongles et à l’habillement. De nombreux métiers sont donc sous-jacents à ce domaine, qui lui, peut en toucher d’autres.
Avec des produits de beauté locaux de renom, le Maroc constitue à lui seul le fief du domaine de la beauté, ouvrant de nombreux débouchés à la fois dans l’industrie et les services. La beauté sous toutes ses formes, est un secteur qui recrute de plus en plus face à une demande qui ne cesse de s’accroître. En effet, le marché de l’esthétique et de la beauté croît annuellement de 10 à 15%.
Selon le rapport « Morocco Cosmetics Market Size, Share & Trends Analysis Report« , la dimension du marché marocain des cosmétiques devrait atteindre 1,93 milliard de dollars à l’horizon 2025. Cette croissance peut être attribuée à l’envolée de la demande de produits cosmétiques haut de gamme, principalement tirée par l’augmentation du pouvoir d’achat de certains consommateurs.
Voici quelques professions que l’on vous a concocté :
– Les esthéticien(ne)s sont spécialisées dans les soins de la peau, les soins du visage, le maquillage, la manucure, la pédicure et l’épilation à la cire. Les esthéticien(ne)s et les somatologues s’occupent de tout le corps : massages, traitements électriques, soins du visage, maquillage, manucures et pédicures. Une esthéticienne est en fait aussi une thérapeute corporelle.
– Les conseillers en beauté sont des vendeurs de cosmétiques. Ils sont généralement employés dans un grand magasin pour promouvoir et vendre les cosmétiques d’un fabricant particulier. Ils conseillent les clients sur le choix des produits et peuvent occasionnellement faire une démonstration de maquillage.
– Les cosmétologues pratiquent la cosmétologie, qui est l’art ou la profession de l’application de produits cosmétiques (ou de la chirurgie plastique), en particulier pour ceux qui ont de graves défigurations, pour améliorer leur apparence physique.
– Les thérapeutes corporels proposent une gamme complète de traitements corporels, manuels et électriques. Ils travaillent généralement dans un salon de beauté, un hôtel, un centre de remise en forme ou un bateau de croisière. La somatologie est la science qui étudie le corps et les propriétés du corps humain. Elle se subdivise en anatomie et en physiologie. Ils pratiquent des massages, des régimes, des traitements amincissants, de l’électrolyse, de l’aromathérapie et des massages électroniques dans le traitement de leurs clients. Ils se concentrent sur le traitement du « soma » ou de la partie axiale du corps humain, c’est-à-dire la tête, le cou et la colonne vertébrale, à l’exclusion des membres.
– Les consultants en image, consultants sociaux et autres conseillers personnels conseillent les clients sur leur apparence, leur style de conversation, leurs manières ou tout autre comportement afin d’améliorer leurs images personnelles ou professionnelles. Ils travaillent dans des salons de beauté, des boutiques de mode, des écoles de mannequins et des sociétés de conseil en image, ou à leur compte.
Autres métiers : coiffeur – barbier – makeup artists – spa praticiens – styliste ongulaire – chirurgien esthétique – tatoueur…