Le génie civil comprend la conception, la construction et l’entretien de tout, des routes, canaux et aéroports aux barrages, ponts et bâtiments.
Le génie civil comporte une variété de sous-disciplines allant de l’environnement, de la géotechnique et de l’urbanisme, aux matériaux, au littoral et à bien d’autres. Comme le suggèrent ces sous-disciplines, il existe une grande variété de cheminements de carrière qui s’inscrivent sous le terme générique d' » ingénieur civil « .
Le génie des structures est souvent considéré comme une discipline du génie civil, mais il s’agit surtout de ce que l’on appelle les » structures hors bâtiment « , c’est-à-dire les structures qui ne sont pas conçues pour une occupation humaine continue.
D’autre part, l’ingénierie des services du bâtiment s’intéresse à ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment. Ils portent également sur l’impact environnemental d’un bâtiment pendant sa construction et son utilisation future.
Lorsqu’il s’agit d’ingénierie des services du bâtiment, il s’agit d’examiner comment ces structures affectent les gens. Comment les gens interagiront-ils à l’intérieur ? Comment leur sécurité est-elle assurée ? Et comment tout cela affectera-t-il l’environnement ? Ces ingénieurs jouent un rôle précieux à toutes les étapes du processus de construction, assurant la liaison avec les architectes, les géomètres, les planificateurs et les constructeurs eux-mêmes.
L’ingénierie du bâtiment vise à garantir que toute construction est sûre, durable et respectueuse de l’environnement. Leur rôle comprend la mise en service des entrepreneurs, la gestion des budgets, la supervision de l’installation des matériaux et l’assurance que le projet est conforme aux règlements sur la santé et la sécurité.
Si vous êtes fasciné par les structures qui nous entourent dans notre vie de tous les jours, envisagez une carrière dans le génie civil, le génie des structures et les services du bâtiment.
Les ingénieurs des services techniques du bâtiment sont chargés de veiller à ce que les aspects électriques, mécaniques et télécoms des nouveaux bâtiments fonctionnent de manière efficace et efficiente.
Le travail peut comprendre des tâches comme la conception et l’entretien de la climatisation, des ascenseurs et d’autres systèmes mécaniques, la distribution de l’électricité et de l’eau, l’éclairage et le chauffage.
L’ingénieur en bâtiment est responsable, en somme, de toutes les caractéristiques fonctionnelles d’un bâtiment qui le transforment d’une coquille vide en un espace de vie confortable. Dans leur travail, ils doivent tenir compte des caractéristiques de santé et de sécurité, comme les procédures d’urgence et la sécurité, la durabilité et la rentabilité. Les projets d’ingénierie des services du bâtiment peuvent varier de la conception du système de filtration de l’air dans un laboratoire judiciaire à l’ingénierie des projecteurs dans un stade de sport.
L’évolution de carrière au sein de l’industrie de la construction en général, et de l’ingénierie du bâtiment en particulier, est bien définie et fondée sur la performance individuelle par rapport aux objectifs visés et sur les contributions apportées aux bénéfices de l’entreprise.
Une carte de progression type pour les professionnels du génie des services du bâtiment est structurée comme suit : ingénieur stagiaire diplômé, ingénieur diplômé, ingénieur diplômé senior, ingénieur principal, ingénieur gestionnaire de projet, cadre supérieur et, enfin, directeur des services immobiliers, des installations et des bâtiments.