Les ingénieurs automobiles participent à la conception, à la fabrication, à la distribution, au marketing, à la vente et à l’entretien après-vente des voitures (y compris les voitures de course), motos et autres véhicules commerciaux. Les ingénieurs travailleront sur l’esthétique et les performances techniques de ces véhicules et, de plus en plus, sur l’électronique et les logiciels associés aux véhicules modernes.
Cette profession existe depuis plus d’un siècle, mais au cours des dernières années, elle s’est complexifiée avec l’introduction des technologies de pointe et des carburants de remplacement. Aujourd’hui, les étudiants qui souhaitent travailler dans l’industrie automobile doivent étudier la mécanique, le génie électrique, le génie de la sécurité, ainsi que le génie environnemental, mais aussi maîtriser différents logiciels et l’électronique.
Un bon tremplin pour entrer dans ce domaine est d’obtenir un diplôme en génie automobile. Cependant, cela n’est en aucun cas essentiel. Après tout, vous pourriez également obtenir un diplôme en génie mécanique ou en génie électrique afin d’acquérir les compétences requises pour faire carrière dans l’ingénierie automobile.
Si vous souhaitez devenir ingénieur automobile, vous pouvez concentrer vos efforts sur un large éventail de spécialités. Vous pourriez être impliqué dans la recherche et le développement, vous pourriez concevoir les différentes pièces des voitures, vous pourriez être chargé de superviser l’aspect technique de la fabrication automobile, ou vous pourriez être coincé dans des tâches de test et de maintenance. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous spécialiser dans un domaine spécifique de l’ingénierie automobile. En fait, lorsque vous commencerez, vous passerez probablement un peu de temps dans chaque domaine spécialisé.
Si vous êtes un ingénieur automobile qui se concentre sur la recherche et le développement, vous prendrez des conceptions novatrices et découvrirez comment elles peuvent être transformées en véritables pièces automobiles. Il s’agira de bien réfléchir, d’effectuer des recherches et de trouver des solutions appropriées.
Tout au long de ce processus d’ingénierie, vous développerez les éléments constitutifs, les affinerez et les rendrez d’une efficacité dévastatrice. Vous pourriez travailler sur toutes sortes de choses intéressantes, comme des essuie-glaces à détecteur de pluie, des mottes de gaz d’échappement, des tuyaux d’échappement écologiques ou quelque chose d’innovateur que nous ne connaissons même pas encore.
Alternativement, vous pourriez concentrer vos efforts sur la conception réelle de nouvelles voitures et leurs diverses caractéristiques. Ces personnes sont les ‘créatifs’ du monde de l’ingénierie automobile. Ils utiliseront leur imagination, leurs connaissances techniques et leurs compétences en conception assistée par ordinateur pour concevoir de nouvelles voitures et pièces automobiles.
Vous pouvez également vous concentrer sur l’essai des pièces automobiles pour vous assurer qu’elles fonctionnent efficacement et qu’elles sont conformes à des règlements de sécurité rigoureux. Cela pourrait même signifier qu’il faudrait s’amuser avec des mannequins d’essai de collision pour s’assurer que les voitures sont suffisamment sécuritaires pour les passagers.
Enfin, vous pourriez devenir ingénieur manufacturier. Ces personnes sont chargées de déterminer comment les idées de développement et de conception sont réellement mises en pratique. Ils sont essentiels pour s’assurer que les pièces automobiles peuvent être produites et assemblées efficacement.
Une autre option est de se spécialiser dans l’entretien automobile et le service après-vente. Dans ce domaine, vous fournirez un service technique aux clients une fois que les véhicules auront été lancés dans le grand monde.
Comme vous pouvez l’imaginer, chaque rôle est assorti d’une énorme responsabilité et vous pourrez littéralement la façon dont nous voyageons pour les années à venir !
Institut Spécial de Marketing, d’Informatique & de Mécanique Auto