Les compagnies d’assurance ont deux fonctions principales : la souscription et l’investissement.
La souscription implique la mesure et le calcul du risque. Les primes facturées par un assureur reflètent ce risque. Elles sont appropriées et proportionnelles au degré de probabilité que la compagnie d’assurance doive payer une réclamation si elle souscrit une police donnée.
La fonction d’investissement est tout aussi importante. Une compagnie d’assurance bien gérée aura, au moins à long terme, un excédent de revenus provenant des primes sur les paiements réels des sinistres. Cet excédent doit être investi correctement et équitablement, de sorte que les compagnies d’assurance disposent d’un personnel important dédié à obtenir un bon rendement sur cet argent.
Dans un rôle d’assurance, vous devrez communiquer avec les intervenants internes et externes. C’est pourquoi les employeurs recherchent des candidats qui se démarquent par leurs compétences en communication.
Lorsque vous postulez à un poste dans le domaine de l’assurance, assurez-vous de mettre en valeur toutes les expériences, les cours ou le bénévolat qui ont développé vos aptitudes à la communication et assurez-vous de les souligner dans votre demande.
En tant que professionnel de l’assurance, vous gérerez de multiples relations et priorités. Vous assurez que vous comprenez les besoins et le professionnalisme de vos clients, que vous gérez efficacement votre temps et leurs attentes et que vous livrez ce que vous promettez peut jouer un rôle clé dans une carrière réussie en assurance.
Toute expérience qui vous aide à démontrer votre capacité à répondre aux demandes de renseignements, à gérer un volume élevé de trafic, à livrer des » messages difficiles » ou à vous engager à aller plus loin est un excellent argument pour votre candidature et votre entrevue.
Bien qu’il puisse y avoir des moments où vous travaillez de façon autonome, vous finirez par travailler en équipe pour atteindre les objectifs de votre unité ou de l’ensemble de votre organisation. Travailler en collaboration pour identifier de nouvelles occasions d’affaires, trouver une solution à un problème ou à un enjeu émergent, ou élaborer une stratégie pour gérer efficacement un risque potentiel ne sont que quelques exemples des façons dont vous pouvez vous retrouver à travailler avec vos collègues.
Pensez aux projets scolaires, aux emplois que vous avez occupés, aux comités auxquels vous avez participé ou aux activités parascolaires qui vous ont amené à faire partie d’une équipe (par exemple : orchestre, équipes sportives, clubs de débat, etc). Comment avez-vous réussi ? Quel rôle avez-vous joué ? Comment avez-vous capitalisé sur les forces de l’autre ? Surmonter les défis ?
Il est important que ceux qui travaillent dans le secteur soient considérés comme des professionnels. Faire preuve de diligence raisonnable, porter une attention particulière aux détails, porter des vêtements d’affaires appropriés, maintenir des normes d’éthique et de confidentialité, se tenir au courant des tendances/produits actuels et faire preuve d’un jugement éclairé sont autant de qualités qui composent l’ensemble des professionnels qui les aident à protéger leurs biens les plus précieux.
Dans pratiquement tous les cheminements de carrière, la réussite ne repose pas uniquement sur l’accomplissement du travail.
Au contraire, elle est souvent jugée à partir des résultats que vous avez obtenus. Que vous recrutiez un nouveau client, que vous réduisiez le degré de risque associé aux besoins d’un client en particulier, que vous développiez un nouveau produit ou que vous régliez un sinistre de façon équitable et efficace, il existe de nombreuses façons d’obtenir un résultat positif dans votre carrière comme professionnel de l’assurance.
Dans le processus de demande, assurez-vous de vous concentrer non seulement sur ce que vous avez fait, mais aussi sur les résultats de chacun de vos rôles précédents.
Il est important pour les employeurs que vous soyez à l’affût des développements, des nouvelles, des tendances et de l’information de l’industrie. Comme l’assurance touche pratiquement tout ce que nous faisons dans la vie et dans les affaires, il y a beaucoup d’information à garder à jour dans un rôle d’assurance et il est crucial que vous en soyez au courant.
Les actuaires évaluent le risque afin de pouvoir fixer les primes. Ils se spécialisent habituellement dans un seul type d’assurance. Par exemple, les actuaires en assurance de biens analyseront les données sur les catastrophes naturelles afin de déterminer le montant des prestations que la compagnie d’assurance devrait verser en cas de séisme. Cela aide l’entreprise à fixer des primes appropriées pour qu’elle puisse rester rentable même en cas de sinistre.
Lorsqu’une personne assurée doit présenter une demande de règlement, peut-être en raison d’un accident de voiture, d’un vol de maison ou d’un tremblement de terre, la compagnie d’assurance doit évaluer les dommages et indemniser la personne assurée. Pour ce faire, un expert en sinistres mène des entrevues, inspecte les lieux et recueille d’autres renseignements pour avoir une idée claire de ce qui s’est passé. Cette information est communiquée à un examinateur de sinistres. L’expert en sinistres fait ensuite une offre précise au demandeur pour le montant que l’entreprise paiera. Si ce montant est rejeté, l’expert en sinistres travaille avec les avocats de l’entreprise pour appuyer la position de l’entreprise. Cependant, certains experts en sinistres sont embauchés directement par les demandeurs, leur objectif est d’obtenir des offres plus importantes que celles offertes par les compagnies d’assurance.
Les examinateurs travaillent en étroite collaboration avec les experts en sinistre. Ils examinent les demandes présentées pour déterminer si elles doivent être payées ou refusées. Leur tâche principale est donc de décider si les sinistres sont raisonnables, ils laissent l’indemnisation précise aux experts en sinistre.
Les commis s’occupent du travail administratif, du traitement des politiques qui sont achetées par les clients ainsi que des réclamations qui sont faites. Ils s’assurent que les dossiers sont à jour afin que leurs collègues (experts en sinistres, agents de vente, souscripteurs et autres) travaillent avec des renseignements exacts.
Si l’examinateur estime qu’une réclamation est suspecte, il renvoie le cas à un enquêteur, dont le rôle est de protéger l’entreprise contre les soupçons de fraude à l’assurance. Un enquêteur peut, par exemple, faire des recherches initiales pour déterminer si un incendie criminel a été causé dans une maison, ce qui constituerait une fraude et annulerait la demande.
Les agents d’assurance vendent des polices d’assurance de toutes sortes à des clients. Ils travaillent dans trois domaines généraux : l’assurance de dommages, l’assurance-vie et l’assurance-maladie. Leur objectif est d’aider les clients à souscrire à une assurance qui répond à leurs besoins, qu’il s’agisse d’une entreprise qui doit s’assurer contre la responsabilité civile produits ou d’un particulier qui doit couvrir une voiture contre le vol. Les agents aident les clients à tenir compte du coût des primes, des franchises et d’autres considérations financières. Les agents peuvent soit travailler pour une seule compagnie d’assurance, soit travailler pour des maisons de courtage, auquel cas ils présentent les options individuelles des clients de plusieurs compagnies et les jumellent avec la meilleure pour eux.
Alors que les actuaires examinent les risques de façon générale, les souscripteurs appliquent ces risques à des cas particuliers et évaluent la probabilité que la société d’assurance tire profit de la vente d’assurance à une personne ou à une entreprise. Par exemple, ils déterminent s’il y a lieu de fournir une assurance à un propriétaire qui vit dans une région sujette aux incendies ou s’il y a lieu de fournir une assurance automobile à un conducteur ayant des antécédents d’accidents. Les souscripteurs doivent équilibrer le risque et le rendement. S’ils n’émettent pas d’assurance, l’entreprise est perdante sur les revenus de primes. Si c’est le cas, la compagnie d’assurance pourrait perdre de l’argent si une réclamation est faite.