Les textiles sont tout ce qui est composé de fils, de tissus ou de fibres. Pour être utiles, ils doivent être souples, résistants à l’abrasion, résistants et avoir des propriétés de contrôle de l’humidité. Parfois, les textiles sont utilisés dans des matériaux destinés à protéger, comme les gilets pare-balles, les casques portés par les soldats et les gants résistants aux coupures utilisés par les bouchers. La moquette sur le sol d’une école, les robes portées par les infirmières et les médecins, et les revêtements muraux d’un théâtre sont tous des exemples de textiles. L’art textile est un domaine très créatif qui implique le processus de création des motifs imprimés sur ces tissus tissés, tricotés ou d’autres types de tissus. Le domaine du design textile comprend le modélisme, tout en gérant le processus de production, c’est-à-dire qu’un créateur incorporera à la fois sa vision créative initiale du textile fini et les aspects techniques de la production, tout en tenant compte des caractéristiques de certains colorants, fibres et fils.
Les artistes textiles génèrent des idées et des designs créatifs pour les textiles imprimés, les surfaces à motifs, les textiles tricotés et les textiles tissés. Les créations des artistes textiles sont produites en série pour les tissus utilisés dans les industries de la mode et de l’emballage. Aussi appelés designers textiles, les artistes textiles choisissent généralement une spécialité telle que les tissus de mode, mais beaucoup travaillent dans de multiples domaines. Cela en fait davantage un atout pour les entreprises qui fabriquent une vaste gamme de produits.
Les designers textiles sont des gens très créatifs qui savent dessiner, qui ont un œil supérieur pour les couleurs, les motifs et les textures, et qui apprécient les subtilités des textiles et de la mode. Ils reconnaissent les fluctuations des tendances et de la mode, comprennent les techniques textiles, sont de bons communicants, possèdent des compétences en résolution de problèmes et aiment relever des défis, tout en respectant le budget et les délais.
Les étudiants en design textile développent une compréhension et une expérience de l’utilisation de différents procédés et techniques textiles.
Ils apprennent également à utiliser la conception assistée par ordinateur, à évaluer et à interpréter les matériaux de façon critique, à faire des recherches sur les conceptions, à prévoir les tendances et à communiquer avec les clients, le personnel de fabrication, les acheteurs et les détaillants.
Parmi les autres compétences utiles, mentionnons :
– La capacité de travailler de façon autonome, de se fixer des objectifs, de gérer sa propre charge de travail et de respecter les échéances
– La gestion de projet pour mener à bien le projet de conception, de sa conception à sa réalisation
-Le souci du détail
– Compétences informatiques et techniques
– Le marketing et la sensibilité commerciale
– La capacité de travailler efficacement avec les autres par la collaboration, le travail d’équipe et la négociation
– Communication et présentation
– La capacité de travailler dans le respect des délais et du budget
– Compétences en matière de recherche et d’analyse
– La débrouillardise.
Les artistes textiles utilisent leurs compétences techniques, créatives et conceptuelles pour créer des dessins de tissus, de textiles imprimés, de surfaces à motifs et de textiles tricotés ou tissés. Dans l’industrie de la mode, ils conçoivent des tissus de mode pour accessoires, sacs à main, chaussures, vêtements, manteaux et vestes, et même de la lingerie. Selon l’industrie, les artistes textiles peuvent créer des tissus à motifs de surface pour jouets, emballages, plastiques, meubles, tapis, linge, papier peint ou tuiles.
Les artistes du textile sont si polyvalents qu’ils peuvent travailler dans un certain nombre d’industries différentes. En plus de la mode, ils travaillent dans des industries telles que l’industrie automobile, les textiles techniques, la décoration intérieure, la fabrication de jouets, l’emballage, la conception de meubles et la production. Certains travaillent pour des entreprises de design qui attirent des clients de toutes les industries, tandis que d’autres sont des travailleurs autonomes.
De nombreux employeurs préfèrent les candidats ayant un diplôme en design textile, habillement et textiles, fibre, art textile et tissage, beaux-arts, ou design de mode. De l’expérience dans le cadre d’un stage, d’un apprentissage ou d’un poste rémunéré est exigée, ainsi qu’une certaine connaissance de Illustrator ou de Photoshop. De solides compétences techniques en matière de fils, de structures et de performances de fibres et de tissus, de colorants et d’impressions, de compositions chimiques, de dessins à plat et de dessins techniques sont indispensables.
Si vous souhaitez entreprendre une carrière connexe, comme enseignant, journaliste, archiviste ou styliste, vous devrez peut-être suivre une formation complémentaire.