Les travailleurs des loisirs conçoivent et dirigent des activités pour aider les gens à demeurer actifs, à améliorer leur condition physique et à s’amuser. Ils travaillent avec des groupes dans des camps d’été, des centres de conditionnement physique et de sports récréatifs, des centres de soins infirmiers, des parcs naturels et d’autres milieux. Ils peuvent diriger des activités telles que l’artisanat d’art, les sports, la musique, le théâtre ou les jeux.
L’animation du temps libre est une division spéciale du tourisme qui s’occupe de l’organisation du temps libre des gens en vacances. L’animateur est une personne qui joue avec les enfants, organise des activités sportives et présente des spectacles en soirée pour les touristes. l’animation de loisirs est aussi importante que la nourriture, les chambres confortables ou tout autre service dans l’hôtel. De nos jours, la plupart des gens qui séjournent à l’hôtel pendant la saison estivale, ont besoin d’avoir l’occasion de s’amuser et de faire quelque chose d’actif en famille ou entre amis.
Pour les candidats, être animateur offre deux grandes opportunités : l’aventure et la possibilité de gagner de l’argent. Si vous devenez animateur, vous pouvez être sûr qu’il y aura beaucoup de voyages et d’aventures dans votre vie. Vous aurez également l’occasion de gagner votre propre argent et de rencontrer de nouvelles personnes merveilleuses. Vous pouvez apprendre des langues avec des locuteurs natifs et vous développer dans ce métier intéressant.
Pour les hôtels, l’animation du temps libre est une excellente occasion d’améliorer le marketing et les relations publiques. Les clients ont une meilleure opinion des hôtels avec animation et beaucoup de ces clients reviennent dans le futur. L’animation, c’est aussi améliorer la vente de gadgets et de services hôteliers.
Les travailleurs des services récréatifs font habituellement ce qui suit :
Aptitudes à la communication. Les travailleurs des services récréatifs doivent être en mesure de bien communiquer. Ils travaillent souvent avec de grands groupes de personnes et doivent donner des instructions claires, motiver les participants et maintenir l’ordre et la sécurité.
Flexibilité. Les travailleurs des services récréatifs doivent faire preuve de souplesse dans la planification de leurs activités. Ils doivent être en mesure d’adapter les plans à l’évolution des conditions environnementales et aux besoins des participants.
Compétences en leadership. Les travailleurs des loisirs devraient être en mesure de diriger de petits et de grands groupes. Ils dirigent souvent des activités pour des personnes de tous âges et de toutes capacités.
Force physique. La plupart des travailleurs du secteur des loisirs devraient être en bonne forme physique. Leur travail peut exiger beaucoup de mouvement parce qu’ils font souvent des démonstrations d’activités tout en les expliquant.
Aptitude à résoudre les problèmes. Les travailleurs des loisirs doivent posséder de solides compétences en résolution de problèmes. Ils doivent être capables de créer et de réinventer des activités et des programmes pour tous les types de participants.
Pour les travailleurs des loisirs qui travaillent généralement à temps partiel, comme les moniteurs de camp et les spécialistes des activités, certaines qualités peuvent être plus importantes que l’éducation. Ces qualités comprennent l’expérience d’un travailleur qui dirige des activités, la capacité de bien travailler avec les enfants ou les personnes âgées, et la capacité d’assurer la sécurité des participants.
De nombreux travailleurs passent une grande partie de leur temps à l’extérieur. D’autres enseignent à l’intérieur, pour des activités comme la danse ou le karaté. D’autres encore passent la plupart de leur temps dans un bureau, à planifier des programmes et des événements spéciaux.
Les travailleurs des services récréatifs peuvent être exposés à certains risques de blessures lorsqu’ils participent à des activités physiques.
Les perspectives d’emploi seront meilleures pour ceux qui cherchent un emploi à temps partiel, saisonnier ou temporaire dans le domaine des loisirs. Étant donné que les travailleurs qui occupent ces emplois ont tendance à être des étudiants ou des jeunes, ils doivent être remplacés lorsqu’ils quittent pour aller à l’école ou occuper d’autres emplois, ce qui crée de nombreuses possibilités d’emploi.
Les travailleurs ayant un niveau de scolarité plus élevé dans le domaine des loisirs devraient avoir de meilleures chances d’obtenir des emplois à temps plein toute l’année. L’expérience de bénévolat, le travail à temps partiel pendant les études et un emploi d’été sont également considérés favorablement pour les postes à temps plein et à temps partiel.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour