Les carrières en agriculture et en agronomie constituent l’une des plus importantes industries et sources d’emplois à long terme au pays. Ces carrières nous fournissent une multitude de produits alimentaires et d’énergies alternatives. De plus, ces carrières permettent de conserver nos ressources naturelles et d’assurer que nous disposons de réserves abondantes de terres à utiliser dans l’avenir. Bon nombre des carrières dans l’industrie de l’agriculture et de l’agronomie sont considérées comme des » carrières vertes « , ce qui signifie que ces carrières contribuent à préserver ou à protéger nos ressources environnementales.
L’agriculture et l’agronomie sont les termes les plus couramment utilisés en sciences agricoles.
L’agriculture est définie comme l’art et la science de la culture de la terre, de l’élevage et de la gestion du bétail. L’agronomie est la science de l’utilisation des plantes, des animaux et des sols pour l’alimentation humaine et animale.
L’agriculture est un sujet plus large et l’agronomie est une partie qui se concentre sur les aspects commerciaux, le développement et la gestion pratique.
L’agriculture marocaine a fait de grands progrès en termes de modernisation et de diversification. Hier comme aujourd’hui, l’activité agricole représente un des piliers de l’économie marocaine. Le secteur agricole est donc l’un des principaux secteurs d’activité au niveau national.
Le Maroc a également amélioré son autosuffisance dans certains produits alimentaires, dans un contexte marqué par une intégration croissante du marché international.
Les agriculteurs et agronomes ont des tâches variées qui les obligent à faire preuve d’esprit critique pour résoudre des problèmes. D’abord et avant tout, ils expérimentent et planifient des études pour améliorer le rendement des cultures. Ils étudient la production agricole d’une ferme afin de discerner les meilleures façons de planter, de récolter et de cultiver les plantes, peu importe le climat. Il est également important que les agronomes mettent au point des méthodes de lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs pour garder les cultures exemptes de maladies.
Les agronomes font souvent appel à leurs compétences en mathématiques et en analyse pour mener à bien leurs travaux et leurs expériences. Les données et les informations complexes qu’ils produisent doivent être transformées en un format utilisable par le public. Ils transmettent leurs informations par écrit, font des présentations et des discours et répondent diplomatiquement aux questions sensibles concernant leurs découvertes. Leur but ultime est de travailler scientifiquement pour produire les meilleures récoltes, sur la base la plus cohérente possible, dans toutes les situations.
Mécanique agricole : le domaine de la mécanique agricole est vaste et comprend plusieurs emplois spécialisés. Vous voudrez peut-être envisager une carrière de technicien, de scientifique, de gestionnaire ou d’ingénieur.
Ingénieurs agronomes : l’agriculture exige l’utilisation intensive de machines, de bâtiments, de conduites d’eau et de systèmes de gestion des déchets, qui exigent tous des connaissances spécialisées pour assurer la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Les ingénieurs de l’industrie agricole comprennent des postes de conception d’équipement et de machines.
Agro-industrie : le secteur de l’agriculture a des emplois semblables à ceux d’autres modèles de l’industrie. Toutefois, ces positions commerciales sont axées sur la production d’aliments, que ce soit par les cultures ou les animaux.
Communications agricoles : l’agriculture est une activité tellement importante que de nombreuses grandes entreprises agricoles et d’élevage abritent des services dédiés à la promotion et à la commercialisation de leurs produits. Les personnes impliquées dans les communications agricoles travaillent souvent comme spécialistes du marketing, des relations publiques ou comme journalistes.
Economie agricole : quelqu’un doit fixer le prix, négocier et évaluer l’économie agricole au jour le jour et d’une année à l’autre. Le fait est que l’économie agricole peut être grandement touchée par des problèmes comme la sécheresse, les inondations et les épidémies de maladies d’origine alimentaire. C’est le rôle de l’économiste agricole d’aborder ces questions.
Agronomie agricole : en tant qu’agronome, vous apprendrez à connaître les cultures et les sols nécessaires à leur croissance. Vos responsabilités comprennent l’élaboration de méthodes pour améliorer l’utilisation des sols qui améliorent la production agricole tout en préservant la santé des sols.
Sciences animales : la zoologie aborde les problèmes de la gestion et de la production animale. Cela englobe les questions connexes de biologie, de sciences sociales et de physique. Un scientifique animalier peut également trouver un cheminement de carrière dans les aliments d’origine animale et les aliments provenant d’animaux, comme les produits laitiers et les œufs.
Sciences de l’alimentation : Les personnes qui travaillent dans le domaine des sciences de l’alimentation s’occupent de la salubrité, de la recherche et du développement de produits avant que les aliments ne soient emballés.