Qui d’entre nous n’a jamais rêvé gagner au Lotto, imaginant comment investir cet argent en voyageant le monde et achetant une grande villa. Meilleur encore, la majorité des personnes qui y songent ne participent même pas à la loterie.
Le gain facile est une idée qui nous passe tous par la tête à un moment ou à un autre. Cela est dû au fait que nous sommes amenés à croire depuis un jeune âge que les choses vont se faire toutes seules, qu’une fois un diplôme en poche, nous serons immédiatement harcelés par des recruteurs et des opportunités de faire fortune.
Ces idées se fanent une fois la réalité en face, le monde du travail est un monde parfois aride où les rêves peuvent soit se concrétiser soit se transformer en un vrai cauchemar, se manifestant souvent sous la forme de « après un examen attentif de votre CV, nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas retenir votre candidature car votre profil ne répond pas aux critères exigés ».
On a tous reçu ce genre de mail, un refus, un « non » maladroitement expliqué, une invitation à repostuler ultérieurement. Certaines personnes voient ces refus comme des tentatives ratées pour remporter leurs cagnottes de Lotto, ils essayent à quelques reprises et renoncent à l’idée tout en espérant gagner un jour par un miracle inexpliqué. Ces personnes ont d’habitude un commun dénominateur ; utiliser la même méthode et espérer que ça plaise à quelqu’un ; la même lettre de motivation, le même CV, la même présentation quel que soit l’industrie à laquelle ils s’intéressent.
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein.
Afin de pouvoir prendre les rênes de votre destin, que ce soit de décrocher le travail de vos rêves, d’arriver à un objectif qui vous semble impossible à atteindre ou de devenir votre propre boss en vous lançant dans l’entrepreneuriat, il vous faudra changer de mentalité, de vous démarquer des autres personnes qui vous entourent. Cela peut se faire à travers un nombre de facteurs :
Définir vos objectifs
Définir des objectifs atteignables est beaucoup plus logique et moins accablant que de se dire « je veux devenir Directeur financier de l’OCP dans 10 ans ». Lorsque vous pensez à votre objectif ultime, songez à le décortiquer et le diviser en plusieurs parties atteignables dans le temps. Si par exemple votre objectif ultime est de vous lancer dans l’entreprenariat :
- Etudier le marché et analyser les besoins réels sur lesquels vous pouvez intervenir.
- Il vous faudra apprendre les bases de la gestion d’entreprise, de la comptabilité, de la com…etc. et développer les compétences requises pour travailler de manière autonome, ou au moins pouvoir échanger et prendre des décisions lorsque vous êtes amenés à vous rapprocher de spécialistes.
- Vous aurez également à vous rapprocher d’entrepreneurs pour vous familiariser avec leurs manières de travailler et connaitre les challenges auxquels ils sont constamment confrontés.
Vous connaitre vous-même c’est savoir ce que vous valez et ce que vous pouvez atteindre après une durée de temps prédéfinie. Ecrivez vos objectifs, noir sur blanc et entamez votre quête de développement personnel sans plus attendre.
Développer vos compétences
C’est toujours important de penser à vos points forts, surtout si vous n’exploitez pas tout votre potentiel dans votre rôle actuel. Pensez à une personne incroyablement talentueuse que vous connaissez : un athlète, un musicien, un leader. Ces personnes ont tous un point en commun ; l’envie d’apprendre et de s’améliorer, cette envie s’est transformée en prise d’action, puis en d’innombrable heures de recherches et de travail qui ont permis de développer la compétence recherchée.
Prenons un exemple, vous vous sentez nerveux et intimidé quand vous devez parler en public. C’est une compétence qui vous faudra développer afin de briller dans votre carrière, mais alors, comment procéder ?
– Répétez à la maison, seul, jusqu’à ce que vous connaissiez votre contenu
– Entraînez-vous à parler à de petits groupes de personnes dans des contextes moins formels, exposez à un groupe d’amis, à des membres de votre famille. Répétez jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise puis agrandissez votre audience. Bien que la répétition en solo aide certainement, le seul moyen de bien performer sous la pression d’un public est de s’exercer à parler aux gens. Aucune quantité de pratique en solo ne vous préparera aux nerfs que vous sentirez lorsque tous les yeux dans la pièce seront sur vous.
« Practice makes perfect » Cela s’applique à toutes les compétences que vous voulez développer, la pratique et la répétition rendent les taches plus faciles à gérer. Peu importe la difficulté que vous ressentez les premiers jours, vous ne pourrez que vous améliorer au fil du temps et devenir un vrai expert au bout du compte.
La lecture est ce qui différencie ceux qui réussissent au commun des mortels
Les leaders d’aujourd’hui lisent en moyenne 60 livres par an, ils absorbent des années d’expériences entre les lignes de différents auteurs tout en analysant leurs points de vue. Par ailleurs, le marocain âgé de 15 ans et plus passe en moyenne 2h30min devant la télévision et 2mins par jour à la lecture.
Il est important de changer cette habitude, que vous choisissiez des blogs ou des livres courts, cela fera une différence. Par conséquent, au lieu de parcourir quotidiennement les réseaux sociaux, planifiez la lecture de contenus qui informeront et vous présenteront de nouveaux outils, compétences et personnes.
Pour commencer, consacrez 15 minutes par jour à l’information sur votre secteur auprès des plus grands leaders d’opinion. Lorsque vous lisez des livres, utilisez l’annexe et les notes pour voir où l’auteur a obtenu ses informations et comment il effectue des recherches et apprend dans son domaine.
Vous pouvez également suivre des experts de l’industrie sur LinkedIn pour voir le contenu qu’ils partagent, les entreprises qu’ils suivent ou les groupes dans lesquels ils se trouvent. Enfin, ne cherchez pas uniquement des personnes à suivre, les organisations publient également d’excellents articles qui peuvent vous aider à mieux connaitre ces organisations et leurs besoins.
Si vous sentez que vous n’avez pas le temps de vous asseoir et de lire ? Écoutez des podcasts spécifiques à votre secteur d’activité pendant vos déplacements, vos séances d’entraînement ou même vos tâches ménagères, vous absorberez du savoir sans même vous en rendre compte.
Alors, déchirez ce billet de Lotto auquel vous teniez tant, la cagnotte viendra du plus profond de votre âme, définissez vos objectifs, développer vos compétences, lisez autant que vous pouvez et vous verrez que gagner à travers vos efforts est tellement plus enrichissant. Vous comprendrez que vous déteniez les chiffres gagnants sans même le savoir et vous transformerez votre avenir.