Parler en public est l’une des peurs les plus répondues chez les adultes, aussi connu sous le nom « Glossophobie », on estime que 75% des personnes en seraient atteints à différents degrés. Cette peur est généralement liée à la vulnérabilité associée, lorsque vous présentez pour les premières fois, vous vous retrouvez sous les projecteurs, vous pensez très fort à ne pas stresser, ce qui vous fait stresser davantage.
Que dois-je faire de mes mains ? Les mettre dans ma poche ? Les croiser ? Ca ne fait que trente secondes que vous présentez, et vous voilà anxieux, agités et en sueur songeant déjà au moment de délivrance. Comment s’y prendre alors pour faire de votre présentation, une expérience mémorable qui vous vaudra les louanges de votre audience ?
Connaissez votre public
La première étape de la préparation d’une présentation doit consister à vous donner une meilleure idée sur votre auditoire, cela vous permettra de comprendre le type de contenu qu’ils attendent, ainsi que la profondeur des informations et détails techniques qui les intéressent.
Pensez-y, vous ne voulez surement pas donner une présentation sur l’entrepreneuriat dans un amphithéâtre rempli de jeunes étudiants et utiliser la même présentation mot pour mot dans une salle remplie de fondateurs de startups et de PDG, car leurs attentes et leurs degrés de compréhension seront à des niveaux complètement différents.
Faites donc une recherche autant que vous le pouvez sur vos publics, les secteurs dans lesquels ils travaillent et les postes qu’ils occupent, cela vous permettra d’adapter au mieux le contenu de votre présentation de manière à ce qu’elle se démarque et soit mémorable pour votre audience.
Structurez vos idées
Si vous vous levez et donnez une présentation et que tous les points que vous voulez faire valoir sont simplement jetés au hasard, votre message risque d’être vide de sens, peu de gens vont apprécier votre exposé et encore moins de personnes vont s’en souvenir.
Toutefois, si vous structurez votre présentation de manière que chaque idée et chaque section se fonde sur celle qui la précède, vous aiderez ainsi votre public à se connecter au contenu et à créer des liens logiques entre les concepts. C’est un excellent moyen de faciliter la compréhension et la mémorisation surtout pour les idées qui peuvent sembler complexes pour votre public.
Enrichissez votre exposé avec des éléments visuels
Un excellent outil pour captiver l’esprit de votre auditoire et faire en sorte qu’il se souvient de votre message consiste à utiliser des éléments visuels tels que les illustrations, les graphiques, et des schémas.
Jusqu’à 65% des personnes sont considérées comme des personnes visuelles, ils retiennent les informations et messages illustrées plus facilement que via du texte. Si vous n’adoptez pas cette approche dans votre présentation, vous allez perdre l’attention d’une vaste portion de vos audiences. Tout comme le vieil adage qui dit : une image vaut mille mots, vous pourrez véhiculer autant d’informations que vous voulez grâce à l’utilisation d’images et rendre votre présentation plus fun.
Si vous devez par exemple vous tenir devant votre auditoire et parcourir chaque données de manière verbale, cela peut rapidement devenir laçant. Mais si vous êtes en mesure de faire visualiser ces données vous les rendez instantanément plus compréhensible et mémorable. Présenter une croissance de 200% avec un graphique est beaucoup plus attrayant que de l’expliquer à travers des chiffres bruts.
La répétition
Faites de la répétition votre alliée. On a parlé de l’importance de structurer votre présentation pour garder le public engagé tout au long de l’acheminement des informations. Par ailleurs, vous voulez aussi encourager les gens à se rappeler des points clés que vous avez évoqué.
Pour ce faire, n’hésitez pas à arrêter la présentation ici et là, pour citer brièvement les points discutés et énumérer les chiffres clés. Vous pouvez poser des questions rhétoriques pour susciter l’attention de votre audience, vous pouvez même citer des exemples de la vie courante qui leurs parlent.
Racontez une histoire
Le récit est un art qui différencie les présentations moyennes que les gens excluent aux présentations excellentes qui les gardes engagés. Un bon moyen de transmettre les informations ou les points clés de votre présentation est d’utiliser une histoire, cela captivera votre audience, vous créerez ainsi un lien solide avec elles, plus l’histoire est personnelle et honnête, plus votre sujet impactera la foule.
Les histoires provoquent des réactions chimiques, physiques et émotionnelles chez les auditeurs. Lorsque des histoires incitent à mettre les gens en confiance, le cerveau libère de l’ocytocine, ce qui motive la coopération en renforçant l’empathie. Cela signifie que les histoires rendent les gens plus susceptibles d’adopter de nouvelles idées et d’agir en fonction de ces idées.
Soyez authentique
Vous voulez être une personne avec laquelle votre public peut s’identifier et avec laquelle ils se sentiraient à l’aise de parler. Cela les aide mentalement à s’engager dans votre contenu et à se souvenir de vous et de votre conversation.
La plupart des gens ne se sentent pas à l’aise pour parler à une figure d’autorité sévère, par ailleurs, personne ne veut écouter quelqu’un qui n’a pas confiance en lui. Vous avez donc besoin de trouver le juste équilibre pour être authentique. Pour y parvenir, restez décontracté, certes, cela peut sembler difficile si vous n’êtes pas habitué à faire une présentation, mais avec le temps ça aidera beaucoup les gens à se connecter à vous et à votre message.
Soyez enthousiasmé par votre contenu, Votre enthousiasme se transmettra à votre public, et vous gagnerai en crédibilité.
Renforcez votre confiance en vous avec la pratique
Avoir confiance en soi est de loin l’élément le plus important dans la réussite de votre présentation. Afin de développer cette compétence, il vous faudra énormément de pratique, connaissez votre contenu à la lettre, connaissez le déroulement de vos diapositives afin que vous sembliez naturel et authentique, que vous puissiez expliquer les concepts et raconter les histoires avec confiance.
Vous devez pratiquer votre présentation devant d’autres personnes, inviter des amis, demandez-leur des commentaires sur votre présentation afin d’y apporter des améliorations. La pratique est un prérequis pour toutes les compétences qu’on veut développer que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.
Conclusion
Nos cerveaux sont comme des trains incroyablement puissants qui se rendent à une destination ; tout ce que nous avons à faire est de veiller à ce qu’ils soient bien lubrifiés, alimentés correctement et mis sur la bonne voie. Lorsque nous accomplissons une tâche, notre cerveau coordonne les actions de nos fonctions motrices, de nos compétences verbales et de notre traitement sensoriel. Ce processus s’appelle la « myélinisation », ce qui augmente la force de nos influx nerveux dans le cerveau.
C’est comme un super carburant chargé, ce qui rend la vitesse du train de plus en plus proche de notre destination. Lorsque nous pratiquons, la myélinisation déclenche le schéma électrique qui nous oblige à exécuter une action avec succès. C’est la façon dont le cerveau se dit : « Oh, j’ai déjà vu ceci, je peux le faire un milliard de fois plus rapidement que la dernière fois. »
Nous vous demandons donc d’oser les choses qui vous font le plus peur, de pratiquer autant que possible et de faire des erreurs. C’est ainsi que vous allez développer vos compétences et vous rapprocher de la réalisation de vos objectifs.