I. ETUDE DE TEXTE
1-
Auteur |
Titre |
Genre littéraire |
Une autre oeuvre du même auteur |
Ahmed Sefrioui |
La boite à merveilles |
Roman autobiographique |
Le chapelet d'Ambre |
2- Ce passage se situe avant la fête d'Achoura.
3-les deux autres activités du barbier :
- La circoncision
- La pratique de la saignée
4- Le narrateur n'aime pas Si Abderrahmane car il sait déjà qu'il sera chargé de le circoncire.
5- L'homme décrit est l'oncle " Hammad "
6- Le narrateur n'accepte pas les rires de l'assistance parce que qu'il l'objet des moqueries, et il n'a pas toléré cela. Cela touche à sa dignité.
7- Champ lexical: raser - barbier - cheveux - ciseaux
8- figure de style : énumération
Effet recherché: met l'accent sur le nombre de jouets achetés.
9- La boutique du barbier n'était pas un espace de joie pour le narrateur car d'abord, le barbier lui fait peur en raison de la circoncision (lame de rasoir, ciseaux), ensuite, il est devenu la risée de tout le monde.
10- On peut dire qu'à cette époque-là, le barbier jouissait d'une place considérable dans la société en raison de différents services qu'il rendait aux gens.
II. PRODUCTION ECRITE
Personne ne peut nier que la médecine a rendu d'énormes services à l'humanité depuis des siècles passés. Chose qui a largement contribué à améliorer les conditions de vie de l'homme et à sa survie. Cette médecine n'a cessé de se développer grâce au travail acharné des médecins qui ont assumé cette énorme responsabilité.
Ayant rapport avec ce qui précède, certaines personnes sollicitent encore les pratiques offertes par quelques artisans: arracher des dents, pratiquer des saignées, circoncision etc.
Ces personnes qui acceptent de se faire soigner par ces artisans ne courent-elles pas de gros risques ? Existe-t-il encore, actuellement des praticiens de ce genre?
Certes, le recourt à ces pratiques est souvent justifié. D'une part, à cause de la pauvreté, étant persuadés que la médecine moderne exige des dépenses qui vont au-delà de leurs moyens, ces gens sollicitent les services des artisans. D'autre part, cette catégorie de gens fait beaucoup confiance en l'efficacité curative de ces artisans. D'ailleurs, ces personnes, qui sans instruction, attribuent à ces guérisseurs des pouvoirs surnaturels. Croyances dont ils ne peuvent pas douter, sont héritées de leurs ancêtres. Malgré le modernisme et le développement scientifique, ils trouvent du mal à s'en débarrasser. Ajoutons à cela que ces artisans compromettent la vie de leurs clients faute de prendre des mesures hygiéniques, souvent certains instruments qu'ils utilisent ne sont pas généralement stérilisés.
En revanche, le recourt aux médecins est, aujourd'hui un geste tout à fait logique. D'abord, ils ont fait de longues études qui leur permettent de bien diagnostiquer le cas du patient avec l'aide des radios et des analyses biologiques. Ensuite, le médecin dans sa prescription prend en considération les antécédents du patient, son âge. Facteurs qu'ignore l'artisan dans l'exercice de ses fonctions. Sans perdre de vue que celui-ci demeure impuissant vis-à-vis des cas qui exigent des interventions chirurgicales urgentes.
D'après ce qui a été dit on peut conclure qu'elle est révolue l'époque où la médecine traditionnelle régnait dans la société et qu'aujourd'hui, tout le monde est conscient du rôle important que joue le médecin. La montée en puissance de la médecine scientifique a éclipsé l'hégémonie de la médecine traditionnelle basée uniquement sur l'empirisme. Donc, il est temps de rompre avec ces pratiques qui ne sont plus efficaces au moment où la médecine moderne a réalisé des exploits inouïs.