Toutes les cellules des individus d’une même espèce possèdent le même nombre de chromosomes, l’ensemble des chromosomes d’une cellule présente un caryotype.
Comment peut-on réaliser un caryotype, et calculer la formule chromosomique ?
Le caryotype : Concept et technique de réalisation
Le concept
تعريف
Le caryotype (ou Caryogramme) est l'arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule, à partir d'une prise de vue microscopique. Les chromosomes sont classés selon leur longueur et la position de leurs centromères.
La réalisation
Le schéma suivant illustre les étapes de la réalisation du caryotype :
Plusieurs étapes à suivre :
Mettre les cellules en milieu de culture afin de proliférer et entrer en mitose.
Arrêter la mitose à la métaphase en ajoutant la Colchicine qui permet l'arret du fonctionnement du fuseau achromatique
Mettre la cellule en milieu hypotonique afin de les "exploser" et libérer, ainsi, ses chromosomes
Photographier l'ensemble des chromosomes en conservant le meme agrandissement
Comparer les photos des chromosomes pour pouvoir:
Distinguer entre les chromosomes selon leur taille et la position du centromère
Distinguer les chromosomes identiques pour former les paires chromosomiques: deux chromosomes sont identiques s'ils ont la même taille et la même position du centromère.
Distinguer la nature des chromosomes: autosomes et gonosomes.
Classer les chromosomes selon la taille et la position du centromère et les mettre en paire dans le cas des cellules diploïdes
مثال
Exemple d’un caryotype
Remarque
Dans un caryotype, les paires de chromosomes sont numérotées et classés par ordre de taille et par position de leurs centromères.
Chaque espèce possède un nombre de chromosomes qui lui est propre. Ces chromosomes sont organisés en paires de chromosomes identiques :
مثال
L’être humain possède 46 chromosomes organises en 23 paires, le mouton en a 54 organisées en 27 paires, le cochon en a 38 organisées en 19 paires, etc.
ما يجب معرفته
Chez l’être humain, la dernière paire de chromosomes, la 23eme, correspond aux chromosomes sexuels (gonosomes) qui déterminent le sexe d’un individu (XY chez l’homme et XX chez la femme). Les 22 autres paires de chromosomes semblables chez l’homme et chez la femme sont appelées autosomes.