La reproduction sexuée nécessite la production des gamètes de la part des deux parents qui fusionnent lors de la fécondation pour donner le zygote ou l’œuf, ce dernier se développera pendant une période de gestation qui diffère selon l’espèce pour produire un individu qui héritera des mêmes caractères des parents avec des différences qui peuvent affecter leurs phénotypes.
Rappel :
Pendant le cycle de vie de tout organisme, la reproduction sexuée alterne deux phénomènes : La méiose (phase diploïde 2n → n) qui permet la production des gamètes, et la fécondation (phase haploïde n → 2n) qui permet la rencontre des gamètes et le retour de la formule chromosomique initial.
Remarque :
La méiose est le mécanisme par lequel un parent produit les gamètes. Ce phénomène se déroule en deux divisions successives et suivant plusieurs étapes. La figure suivante résume le déroulement de la méiose chez une cellule animale ainsi que les importantes caractéristiques de chaque étape :
Remarque:
Pendant la division réductionnelle, les chromosomes homologues se séparent pur aboutir a des cellules haploïdes (n) avec des chromosomes à 2 chromatides chacun.
Remarque:
Pendant la division équationnelle, les chromatides de chaque chromosome se séparent. Les cellules obtenues à la fin de cette deuxième division sont des cellules haploïdes avec des chromosomes monochromatidiens.
ما يجب معرفته
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو