Comme tout organe ou système du corps, le système immunitaire peut être sujet à quelques aspects de dysfonctionnement induisant différents symptômes et manifestations.
La réponse allergique est l’une des manifestations du dysfonctionnement du S.I durant lequel la réponse immunitaire se fait de façon plus excessive vis-à-vis d’éléments intrus qu’on appelle allergènes. Dans le cas normal, la réponse immunitaire vis-à-vis des mêmes Ag n’induit pas les mêmes manifestations. Ces manifestations ou symptômes sont, presque, les mêmes quel que soit l’agent allergène.
Expérience de Richet et Portier en 1902
On observe :
On déduit :
Remarque
On appelle la réponse immunitaire excessive et instantanée que manifeste le corps au deuxième contact avec l’allergène : Hypersensibilité instantanée, tandis qu’on appelle la première phase (suite au premier contact avec l’allergène) La phase de la sensibilisation.
La réponse allergique se fait en deux phases :
1 : Phagocytose et présentation des déterminants antigéniques a la surface de la CPA
2 : Reconnaissance, sélection clonale et activation des lymphocytes spécifiques
3 : Synthèse des anticorps IgE
4 : Fixation des IgE au récepteurs spécifiques sue les mastocytes
5 : Fixation de l’allergène par les IgE des mastocytes et décharge de l’Histamine
l’action de l’histamine dans l’organisme provoque : une vasodilatation, une contraction des muscles lisses, une sécrétion de mucus…, cette action conduit aux troubles de l’allergie : éternuements, vomissements, œdème…
En absence du remède (anti histaminique), les manifestations s’aggravent suite à l’augmentation de la concentration de l’histamine qui va être produite de la part d’autres cellules immunitaires telles que les basophiles et les éosinophiles et on parle ainsi de l’hypersensibilité retardée qui peut induire la mort de l’individu.
ما يجب معرفته
-La 1ère phase de sensibilisation lors du 1er contact avec l’allergène se caractérise de silencieuse ou le SI réagit en secrétant des anticorps spécifiques dites IgE qui se fixe sur les cellules cibles (mastocytes).
-La 2ème phase de la réaction allergique immédiate lors du 2eme contact avec le même allergène, il se produit une liaison entre l’allergène et les IgE portées par le mastocyte d’où leur activation, qui a pour conséquence l’exocytose des granules d’histamine responsables des manifestations cliniques.
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو