L’ascension d’une chaine de montagne récente est souvent accompagnée de deux phénomènes : le métamorphisme et la granitisation.
On appelle granitisation le phénomène responsable de la fusion de roche originale pour former un magma de nature acide et qui donne, après cristallisation, des roches
magmatiques plutoniques ou volcaniques suivant la zone de solidification.
On qualifie ce granite d’anatectique ou d’anatexie vue le phénomène d’anatexie responsable de sa formation.
L’ascension d’une chaine de montagne récente est souvent accompagnée de deux phénomènes : le métamorphisme et la granitisation. On appelle granitisation le phénomène responsable de la fusion de roche originale pour former un magma de nature acide et qui donne, après cristallisation, des roches magmatiques plutoniques ou volcaniques suivant la zone de solidification. Quelle relation serait entre la granitisation et le métamorphisme au niveau des chaines de montagnes récentes ? Comment peut-on déduire la nature de la chaine de montagne à partir de l’étude du granite de la région ?
On qualifie ce granite d’anatectique ou d’anatexie vue le phénomène d’anatexie responsable de sa formation. L’Anatexie représente l’augmentation progressive de la T° et P° qui, premièrement engendre une séquence de roches métamorphiques puis une fusion partielle et vers la fin une fusion complète induisant la formation du magma initial.
Le granite d’anatexie caractérise les zones de collision et est de ce fait en relation directe avec le métamorphisme thermodynamique accompagnant la formation de ces chaines de montagnes récentes. La coupe géologique suivante montre cette relation :
On observe :
- Le granite d’anatexie occupe une grande surface et a une structure grenue
- Les limites du massif granitique et les roches supérieures ne s’entrecoupent pas.
- Les roches adjacentes sont de nature métamorphique de très haut degrés de métamorphisme : le gneiss
- La présence de la migmatite en contact avec le granite.
On déduit :
Le granite anatectique est caractéristique des zones de collision, il se forme suite à l’augmentation progressive de T° et P° suite aux contraintes tectoniques. Les roches sédimentaires subissent un métamorphisme prograde pour donner la séquence métamorphisme : schiste-micaschiste-gneiss. L’augmentation de la température induit une fusion partielle du gneiss dans la profondeur pour engendrer la migmatite (roche hybride caractéristique de l’anatexie), une nouvelle augmentation de T° induit la fusion complète de la migmatite et forme ainsi le magma granitique qui doit cristalliser dans la même zone de la fusion pour le qualifier de granite d’anatexie. Si le magma granitique migre sur de grandes distances, sa structure change et perd sa nature anatectique : il devient alors intrusif.
Migma signifie mélange
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو