L’étude des variations génétiques de la population à travers les générations est difficile dans les populations naturelles à cause des facteurs susceptibles de modifier leur structure génétique (le pool génétique). Pour cela il est possible de suivre les caractéristiques héréditaires dans une population dite théorique idéale, sur laquelle on applique une loi, dite la loi de Hardy et Weinberg.
La loi de Hardy-Weinberg suppose que Les fréquences des différents allèles d’un gène restent constantes dans toutes les générations d’une population en présence de conditions idéales qui qualifient la population étudiée de « théorique et idéale » qui doit être toujours en équilibre (conservent les mêmes fréquences alléliques dans toutes les générations)
La loi H-W suppose que les fréquences alléliques dans une population sont conservées si la dite population remplie les conditions de la population idéale et théorique: on dit alors qu'elle en équilibre (génétique). L'exercice suivant présente la démonstration de cette loi. Le schéma suivant résume l’interprétation de la loi H-W :
La somme des fréquences alléliques est toujours égale à 1, quelque soit la population étudiée.
Selon la loi H-W les fréquences alléliques sont déductibles à partir des fréquences génotypiques :
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو