L'intégration économique est la forme la plus élaborée que peut prendre un accord commercial régional : C'est un marché unique doublé de l'unification des politiques économiques et sociales. C’est le processus par lequel plusieurs économies distinctes sont conduites à ne former qu’un seul espace économique. Dans le cadre européen, l’intégration passe par la constitution d’un marché unique et par l’adoption d’une monnaie unique, l’euro.
L’économiste Bela Balassa (1961) a expliqué qu’il existe 5 degrés d’intégration :
Zone de libre échange
Accord entre pays qui supprime ou réduit les obstacles tarifaires et non tarifaires qui freinent les échanges entre les pays de la zone. Chaque pays conserve ses propres tarifs douaniers vis-à-vis des pays qui n’appartiennent pas à la zone
Union douanière
Ce sont des zones de libre-échange avec, en plus, une politique extérieure commune ou un tarif extérieur commun.
Marché commun
Union douanière et libre circulation des facteurs de production
Union économique et monétaire
L'union économique et monétaire prévoit, elle, l'adoption d'une monnaie commune et la convergence des économies. C'est le choix de l'Union européenne en 1992 à Maastricht
ALENA
Accord de libre Échange Nord-Américain: Zone de libre échange qui regroupe des Etats-Unis, le Canada et le Mexique). Il est entré en vigueur le 1er janvier 1994.
Objectifs de l’ALÉNA :
Autre zone de libre- échange : EEE (Espace Économique Européen)
Asean
Asean est un accord similaire au précédent mais en Asie de l’est et compte dix pays dont : Birmanie, Cambodge, Viêtnam, Indonésie, Malaisie…
Il est né le 26 mars 1991, avec la signature du traité d'Asunción. C'est le troisième marché intégré au monde après l'Union européenne et l'ALENA. Il regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay, le Chili et la Bolivie. Autre exemple de l’Union douanière : Communauté andine qui regroupe la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Venezuela et le Pérou.
Union Européenne : 27 membres
25 Mars 1957 : Naissance de la communauté économique européenne (CEE) dont les objectifs sont :
1ier Novembre 1993 : Traité de l’Union européenne (Maastricht). Par ce traité, l’Europe devient union européenne et repose sur deux piliers : un projet de politiques communes et la réalisation progressive de l’union économique et monétaire.
Octobre 1997 : Traité d’Amsterdam. Il renforce les politiques de l’union, notamment dans les domaines de coopération judiciaire, de la libre circulation des personnes, de la politique étrangère et de la santé publique. L’union économique et monétaire européenne est généralement précédée de 4 étapes intermédiaires :
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو