La mondialisation est devenue l’un des concepts les plus en vogue depuis le milieu des années 90, non seulement dans le milieu des sciences sociales, mais également au sein du grand public. C’est un processus historique d’intégration des pays dans un espace économique mondial (on parle d’un village) et qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.
La mondialisation se manifeste à travers :
Le développement des investissements directs étrangers (IDE) : il s’agit d’exporter les capitaux dans un autre pays afin de créer ou racheter une entreprise ou prendre la participation d’une autre entreprise (+10%).
La globalisation financière : c’est-à-dire l’apparition d’un marché financier mondial qui fonctionne sans frontière géographique.
La mobilité croissante des hommes : Les hommes circulent beaucoup dans le monde mais, il convient de distinguer la nature et les motifs de ces déplacements.
L’essor des échanges internationaux : On observe dans le monde une augmentation du volume des échanges. Elle est plus rapide que celle des marchandises
Le développement des flux d’information : Grâce aux satellites, la couverture est planétaire mais des espaces restent enclavés.
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو