Introduction 

Nécessité de la Comptabilité Analytique d’Exploitation (CAE)

Les techniques de calcul et d’analyse des coûts portent le nom de comptabilité analytique ou de comptabilité de gestion ou la méthode des coûts complets. Contrairement à la comptabilité générale, la tenue d’une comptabilité analytique n’est pas obligatoire. Elle n’est donc mise en place dans les entreprises que dans la mesure où elle présente une utilité pour améliorer la gestion. En effet, la connaissance des coûts est indispensable pour prendre des décisions telles que :  

  •  Fixer un prix de vente (prix catalogue, établissement d’un devis, réponse à un appel d’offre, ...), 
  •   Gérer un portefeuille de produits (décider quels produits développer ou arrêter), 
  •   Choisir d’internaliser ou d’externaliser une fabrication, 
  •   Déterminer sur quels éléments faire porter les efforts de réduction des coûts, 
  •   Décider de lancer une nouvelle activité, etc … 
  •  La comptabilité analytique, qui est un instrument à usage interne tourné vers la gestion de sous-ensembles distingués dans l'activité de l'entreprise. Corrélativement, il s'agit aussi très souvent du contrôle a posteriori des responsables chargés de cette gestion.  

Objectifs de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique est un mode de traitement des données techniques et économiques dont les objectifs essentiels sont les suivants : 

  •   Connaître les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise pour sa politique générale,  
  •  Déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan de l’entreprise (stocks fabriqués par elle-même ou immobilisations créées par ses propres moyens), 
  •  Expliquer les résultats en calculant le coûts des produits (biens et services) pour les comparer aux prix de vente correspondants (travaux sur devis, lancement de nouvelles fabrications, politique de prix de vente différenciée selon le nature de l’article ou le prix de vente) 

Comparaison comptabilité générale et comptabilité analytique

 

C.A. E et processus de production : hiérarchie des coûts

Le cycle de production d’une entreprise industrielle fait apparaître des phases auxquelles correspondent des coûts successifs. Phases de l’exploitation et coûts respectifs peuvent être schématisés de la façon suivante : 

 

 

ما يجب معرفته

 

A chaque niveau du processus de production correspond un coût. 

 

Des charges de la comptabilité générale aux charges de la C.A.E

      La charge  

                                Sa nature  

 

            Les charges incorporables 

Ce sont celles qui constituent le coût de revient et qui ont une relation logique avec la réalisation des produits jusqu’à la vente. 

 

 

     

         Les charges non incorporables  

Il s’agit de charges de la comptabilité générale dont on ne tient pas compte dans la comptabilité analytique d’exploitation. Leur éloignement est justifié par le fait qu’elles n’ont pas une relation directe avec l’activité normale de l’entreprise, ou encore elles ne sont pas indispensables pour la réalisation des produits. Exemple : les charges non courantes, les dotations des frais préliminaires, … 

 

              

         Les charges supplétives  

Il s’agit de charges qui n’existent pas en comptabilité générale mais qui sont prises en compte par la comptabilité analytique d’exploitation pour des raisons d’ordre économique ou de gestion. Exemple : les prélèvements de l’exploitant, la rémunération des capitaux propres, … 

ما يجب معرفته

Les charges de la comptabilité générale sont aussi appelées charges par nature. 

 

 Classification des charges de la C.A.E

لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو

النسخة المجانية لكيزاكو:
  • ملخصات الدروس غير محدودة
  • فيديو مجاني في كل درس
  • تمرين مصحح مجاني
  • اختبار تفاعلي
إنشاء حساب مجاني
Signaler une erreur
Signaler une erreur