La mesure de la conductivité est une méthode extrêmement répandue et utile, tout particulièrement dans des applications de contrôle de la qualité.
De par sa grande fiabilité, sa sensibilité et son faible coût, la conductivité est une technique potentielle de premier ordre pour toute application de surveillance. Pour certaines applications, on préférera exprimer le résultat en résistivité (inverse de la conductivité). D’autres applications nécessitent la mesure du TDS (voir définition p. 29), laquelle est reliée à la conductivité par un facteur qui, lui-même, dépend du niveau et du type d’ions présents en solution.
تعريف
- La solution électrolytique (ou bien électrolyte) : c’est une solution qui contient des ions. Ceci dit, qu’il y a des espèces chargées dans ce mélange, il s’agit des cations et des anions.
Une solution électrolyte peut s’obtenir par la dissolution dans l’eau d’un solide ionique ($$\mathrm{NaCl}_{(\mathrm{s})}$$), d’un liquide polaire ($$\mathrm{HNO}_{3(1)}$$) ou bien d’un gaz polaire ($$\mathrm{HCL}_{(\mathrm{g})}$$).
- La conductivité : il s’agit de la capacité d’un métal, d’une solution ou d’un gaz pour faire passer le courant électrique. On s’intéresse dans ce cours à la conductance des solutions électrolytes.
Contrairement aux métaux ou le courant se fait par la circulation des électrons, les solutions électrolytes sont conductibles en raison de la présence des porteurs des charges à savoir les cations et les ions.
ما يجب معرفته
Les corps purs solides qui se dissolvent dans des solvants en donnant des ions sont des "Electrolytes".
La solution est formée d'ions stabilisés par le solvant et une telle solution conduit le courant électrique car les ions peuvent migrer sous l'action d'un champ électrique.
On réalise un montage sous forme U contenant une solution électrolyte ($$\mathrm{Cu}^{2+}, \mathrm{Cr}_{2} \mathrm{O}_{7}^{2-}$$). Voir la figure suivante :
La solution est de couleur verte, voir la figure suivante :
On relie les deux extrémités de tube par un générateur électrique du courant continu en introduisant une électrode dans chaque branche de tube. Et après quelques instantes on retrouve la solution sous l’état suivant :
Les ions $$\mathrm{Cu}^{2+}$$ ont un couleur bleu vert.
Les ions $$\mathrm{Cr}_{2} \mathrm{O}_{7}^{2-}$$ ont un couleur Jaune.
On constate une coloration au niveau de chaque électrode. En effet :
Il s'agit d’une migration des ions dans la solution. En effet :
√ Les ions $$\mathrm{Cu}^{2+}$$ se déplacent vers la born (-). Ce qu’est montré par le dépôt ou bien l’apparition de la couleur bleu sur l’électrode (-).
L'électrode positive s’appelle anode.
√ Les ions $$\mathrm{Cr}_{2} \mathrm{O}_{7}^{2-}$$se déplacent vers la born (+). Ce qu’est montré par le dépôt ou bien l’apparition de la couleur jaune sur l’électrode (+).
L'électrode négative s’appelle cathode.
$$\mathrm{Cu}^{2+}, \mathrm{Cr}_{2} \mathrm{O}_{7}^{2-}, \mathrm{K}^{+} \text {et } \mathrm{SO}_{4}^{2-} \text {. }$$
ما يجب معرفته
Migration des ions:
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو