⇒ Alors c’est quoi un dosage ?
D’après cette définition on peut dire que doser ou bien titrer un substance chimique signifie la détermination de sa concentration dans la solution considèrée.
Remarque
La solution de concentration connue est appelée solution titrante, l’autre est appelée solution titrée.
C’est la solution titrée (R) (de couleur rouge) qu’on veut étudier
Lors d’une expérience de dosage, on procéde à la versement de la solution titrante (T) à la solution titrée (R), en moyennant la burette graduée ( On rappelle qu’on verse goute a goute ) déjà présentée.
Ce processus donne lieu à un réaction dit réaction de dosage entre les deux réactifs des deux solutions (titrante et titrée).
ما يجب معرفته
Le but d'un dosage est d'atteindre une concentration inconnue d'une espèce X, CX ou [X] par l'intermédiaire d'une réaction chimique.
La réaction chimique utilisée fait intervenir l'espèce X comme réactif et une autre espèce T (dite titrante) choisie pour remplir les conditions suivantes :
_ la réaction doit être totale : le réactif limitant doit être totalement consommé.
_ la réaction doit être rapide.
_ le réaction doit être spécifique et ne faire intervenir que l'espèce X.
_ la réaction doit être observable. La variation du titrage au cours du temps doit être mesurable.
Les réactions acido-basiques et d'oxydoréduction remplissent les conditions pour faire des dosages.
Supposons qu’on a une réaction de dosage entre les deux solutions titrante A et titrée B. cette réaction donnent les produits C et D selon l’équation suivant :
α.A + β.B → c.C + d.D
α, β, c et d sont appelés les coefficients sté
Au début de l’expérience et avant l’équivalence on a le réactif limitant est le réactif de la solution titrante. En fait, on ajoute des quantités de matière très petites de cette solution (goute à goute), par contre, la solution titrée est prédominnant dans ce mélange.
ما يجب معرفته
Repérage de l'équivalence :
Nous pratiquerons deux méthodes pour repérer l'équivalence :
_ La conductimétrie
_ L'indice coloré
Méthode colorimétrique :
On utilise un indicateur coloré qui change la couleur de la solution à l'équivalence. On repère le volume équivalent une première fois puis on mesure à la goutte près par un deuxième dosage.
Méthode conductimétrique : On suit la conductivité de la solution tout au long du dosage, on trace la courbe σ = f(VT) et le volume équivalent est repéré par le changement de pente du graphique.
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو