Le génie génétique est le domaine de l’application des connaissances et principes génétiques, essentiellement la relation gène-protéine-caractère. Cette discipline se base sur des principes et techniques qui permettent la modification du matériel génétique des cellules, induisant la modification des protéines synthétisées et ainsi le caractère héréditaire.
La transgénèse naturelle : la modification naturelle du matériel génétique
Le principe du génie génétique prend origine des observations au niveau de quelques relations trophiques entre les espèces vivantes. L’exemple le plus étudié est l’effet du parasitisme de la bactérie Agrobacterium tumefaciens sur quelques plantes.
Remarque
La galle du collet est une maladie végétale causée par la bactérie Agrobacterium tumefaciens, qui se traduit par la formation d’une tumeur au site d’infection.
Comme c’est le cas pour toutes les bactéries, l’Agrobacterium.t ne possède pas de mécanisme de multiplication, et doit ainsi parasiter des cellules et tissus d’autres espèces pour pouvoir se multiplier. Ce parasitisme se manifeste par l'apparition d’une zone tumorale (tumeur = multiplication rapide et anarchique des cellules) au niveau de la zone infectée.
L’étude du matériel génétique de la bactérie A.t montre la présence d’un chromosome unique en compagnie d’une partie de l’ADN en forme d’anneau qu’on appelle le plasmide
On considère le plasmide l’élément responsable de la multiplication anarchique (tumeur) observée chez la plante et aussi chez les bactéries. La figure suivante représente la carte génétique du plasmide.
La transgénèse naturelle (la modification naturelle du matériel génétique) permet de déterminer le principe du génie génétique qui se base toujours sur la relation gène-protéine-caractère : tout changement du matériel génétique induit le changement de la nature de la protéine synthétisée et ainsi la modification du caractère correspondant soit :
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو