Le roman à thèse est une expression utilisée en littérature pour classer des romans dans lesquels la réflexion philosophique ou politique prime sur l'histoire. Ce sont des romans mettant en scène des personnages destinés à illustrer ou représenter des concepts ou des courants philosophiques. Il s'agit d'un genre didactique qui naît principalement au XVIIIe siècle, avec les Lumières, à travers des auteurs tels que Denis Diderot ou Voltaire.
LE ROMAN A THESE est un genre romanesque qui s'inscrit dans le cadre des textes à idées. Ce genre qui cherche à illustrer une théorie, des idées, à défendre une thèse à travers une histoire qui ne constitue en fin de compte qu'un prétexte pour confirmer une thèse ou pour réfuter une autre.
Il est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris (83 ans) ;
Un poète, dramaturge, écrivain et homme politique français du XIXe siècle ;
Parmi ses œuvres :
Notre-Dame de Paris.
Les Misérables.
Les Travailleurs de La Mer
C’est le personnage principal du roman. Son identité n’est pas citée, la raison de sa condamnation non plus. Victor Hugo a voulu laisser son personnage anonyme pour qu’il représente tous les condamnés à mort, qu’ils soient coupables ou pas.
“Le dernier jour d’un condamné” est le journal d’un condamné à mort rédigé pendant les dernières vingt-quatre heures de sa vie et dans lequel il raconte ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution. Relatant ses pensées, ses souvenirs de sa vie précédente et ses souffrances, ce journal décrit aussi l’amour du condamné à sa fille et les conditions de vie dans la prison. Il sera exécuté devant la société de Paris et qui profitera du spectacle.
Le condamné de Victor Hugo était obsédé par l’idée de la mort, il nous parle de son séjour à Bicêtre, puis à la conciergerie et décrit les préparatifs de son exécution. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure (passé de liberté et nous fait part de ses dernières pensées, de ses angoisses et ses souffrances quotidiennes qu’il subit lors de son incarcération. Il se fera exécuter sous la clameur du peuple qui voit sa mort comme un spectacle.
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو