Le corps d’un être vivant est un Ensemble de tissus et organes ayant différentes fonctions mais assurant dans l’ensemble le maintien du bon fonctionnement du corps et la conservation de son intégrité et son équilibre en permettant la constance et la stabilité de quelques grandeurs et paramètres: c’est l’homéostasie.
La coopération et la synergie entre les différents organes du corps sont assurés par deux types de communications : la communication hormonale et la communication nerveuse.
Parmi les grandeurs contrôlées par le système hormonale on propose l’étude de la teneur du glucose (sucre) dans le sang .
On remarque chez un sujet sain, que malgré la consommation de matière glucidiques (sucre) ou le cas contraire lors du jeun, la valeur de la glycémie reste constante.
La glycémie représente le tau du glucose dans le sang et mesuré en unité de concentration (g/l). On mesure la glycémie en utilisant un appareil approprié: le glucomètre. Le document suivant représente les étapes de cette mesure.
Chez un sujet sain, on provoque une hyperglycémie par la prise d’une solution glucosée. Les résultats sont présentés par le document suivant:
On remarque:
Chez un sujet sain, on établit une série de mesure de la glycémie au cours d’une journée normale, comportant des périodes de nutrition, d’activité physiques et de repos. Les résultats sont présentés sur le document suivant:
Chez le sujet étudié (sain), la nutrition fait augmenter la glycémie qui reprend toujours sa valeur initiale constante (0,8g/l): la glycémie est donc une grandeur physiologique stable.
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو