Suite aux différentes activités de là de vie moderne, l’utilisation des matières organiques et inorganiques a augmenté de valeur et a aussi changé de nature ce qui augmente la quantité de déchets domestiques, agricoles et industriels. Ces déchets, posent d’énormes problème d’élimination et d’une possibles exploitation.
Pour l'environnement et pour la sante publique.
Les ordures ménagères sont l'ensemble des déchets et résidus issus de l'activité quotidienne des ménages, destines à l'abandon. Ces ordures englobent aussi les déchets des administrations (Ecoles, Hôtels, Restaurants…) assimilables à des déchets domestiques.
De façon Générale, on remarque l’augmentation de la quantité des ordures ménagères ainsi que la diversification de la nature de ces déchets : papier-carton, plastique, matière organique, verre et autres déchets de natures différentes.
Afin d’une réutilisation possible de ces déchets, on procède au tri des ordures ménagères à différents niveaux qui commencent à partir du citoyen-consommateur et qui s’achève au niveau de centres spécialisés.
Le tri sélectif consiste à trier les déchets selon leur nature : Métaux, papier, verre, matières organiques...pour faciliter leur recyclage. Ils sont triés soit par le citoyen (tri à la source), soit par des organismes spécialisés (les centre de tri).
La figure suivante montre les étapes de cette technique :
On peut classer les techniques de la réutilisation des déchets ménagers selon la nature des déchets à exploiter.
La technique consiste à une dégradation de la matière organique en un milieu aérobie de la part des bactéries. (Fig.1)
La technique : dégradation de la matière organique en milieux anaérobies avec l’utilisation de bactéries spécifiques productrices de méthane : Méthano-bacterium.
L'incinération est une combustion aérobie des ordures ménagères dans un four spécifique sous haute température (800 à 1000 °C).
L'incinération a pour objectif la réduction importante du volume des déchets de 90% et permet une production d’Energie. Le résidu solide de la combustion des déchets urbains dans les usines d'incinération est appelé mâchefer. Le mâchefer peut être valorise en travaux publics comme revêtement de routes.
Les résidus d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères dit REFIOM, sont évacuées comme déchet ultime.
Cette technique est considérée comme la solution finale de l’élimination des ordures ménagères (généralement sans bénéfice économique) et consiste à l’enfouissement pur et simple des déchets de toutes natures mais en prenant quelques précautions pour ne pas nuire à l’environnement ou à la santé :
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو