Est considéré comme faille toute fracture de l’écorce terrestre accompagnée, obligatoirement, du glissement des parties séparées. On distingue en général entre deux catégories de failles selon le régime, compressif ou extensif.
Suivant la nature des contraintes (compressives ou extensives) et selon la direction de la faille et le sens de déplacement des compartiment séparés on peut distinguer :
a- Les éléments du pli
2- Types des plis.
Généralement, on distingue entre deux catégories de plis :
Au sein des deux catégories, différents sont les types de plis :
Cette diversité des types des plis est due essentiellement au pendage du plan axial.
Représentent une catégorie particulière des déformations tectoniques où les failles et les plis coexistent. L’exemple le plus étudié de ses déformations est la nappe de charriage, liée à un régime compressive, son existence au niveau des chaines de montagnes récentes implique la migration de couches géologiques sur de longues distances pour se déposer en dessus d’autres couches, qui généralement leur sont plus récentes.
1- Amincissement et étirement de l’un des deux flancs du pli.
2- Rupture du flanc étiré et son remplacement d’une faille.
3- Chevauchement du flanc du pli
4- Formation de la nappe de charriage.
Les facteurs responsables de la déformation des couches géologiques sont de différentes natures et origines. De façon générale on trouve :
Exemples :
De façon générale, la répartition des déformations géologiques suit le modèle suivant :
Le modèle repose sur la relation entre la profondeur et l’augmentation des degrés des facteurs de déformations (essentiellement la Température et la Pression). Ainsi à la surface, où les roches sont encore solides et plus rigides on trouve exclusivement des failles. Lorsque la profondeur augmente, les roches deviennent plu souples, flexibles et ductiles et ainsi vont se plisser au lieu de se briser, au fur et à mesure que la profondeur augmente, les déformations seront plus accentuées pour donner une schistosité puis une foliation qui sont des déformations particulières qu’on aura l’occasion d’étudier au cours du métamorphisme. A de très grande profondeur, la température et la pression exercées sur la roche sont de très haut degrés et ainsi la roche perd sa nature, fond et devient liquide : le magma.
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو