Le marché

Imaginez que nous nous réveillions un jour et que nous découvrions que les marchés ont disparu, en commençant par les épiceries près de chez nous, et passant aux moyens de transport public et autres services nécessaires pour notre vie quotidienne, et arrivant aux entreprises qui emploient des millions de personnes, dont nos proches et nos amis. Ça sera l'une des pires choses qui puissent arriver à notre société. D'une manière optimiste, l'existence de ces endroits et des entités qui offrent de divers services aux citoyens représentent une importance primordiale pour l’essor économique de tout pays. En termes économiques, ces endroits sont qualifiés de marchés. Ces derniers facilitent les échanges dans un premier lieu. Plus d'échanges signifie plus de production. Plus de production signifie plus d'emplois et un revenu national plus élevé. Les marchés sont donc essentiels au développement des industries et à la croissance économique d'un pays. Pour les économistes, comprendre le fonctionnement des marchés est une phase essentielle qui permettra par la suite la compréhension des autres phénomènes économiques complexes. Pour cela, on soulève les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le marché ?
  • Quelles sont ses composantes ?
  • Et quels types de marchés peut-on trouver dans une économie ?

La notion de marché

تعريف

Le marché au sens concret : est un lieu de rencontre réel où les acheteurs (fonction de demande) rencontrent physiquement les vendeurs (fonction d’offre), afin d’effectuer un échange en contrepartie d’un prix. Exemple : les souks hebdomadaires, les supermarchés, la bourse des valeurs…

Le marché au sens abstrait : Le marché est un lieu de rencontre fictif des demandeurs et des offreurs pour effectuer des échanges de biens et services en contrepartie d’un prix. Le caractère abstrait d’un marché suppose l’absence physique des offreurs et des demandeurs

Remarque :

L’interaction entre les acheteurs et les vendeurs déterminent les prix et les niveaux de production sur les marchés à caractère concurrentiel[1]. Les producteurs déterminent l'offre, les consommateurs déterminent la demande, et leur interaction sur les marchés détermine ce qui est fabriqué et combien cela coûte. Cette affirmation introduit 3 concepts clés, nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’un marché, à savoir : l’offre, la demande et le prix.

Les composantes du marché

Le marché est caractérisé par 3 principaux éléments à savoir : L’offre, la demande et le prix.

L’offre : C’est un concept économique fondamental qui décrit la quantité totale d'un bien ou d'un service disponible pour les consommateurs.

La demande : C’est un principe économique qui fait référence au désir d'un consommateur d'acheter des biens et des services et à sa volonté de payer un prix pour un bien ou un service spécifique.

Le prix : représente la valeur monétaire d'un bien, d'un service ou d'une ressource établie lors d'une transaction (échange). La notion du marché concurrentiel sera discutée dans la suite de ce présent cours.

Remarque :

L’offre est une fonction croissante du prix. C’est-à-dire que l’offre d’un bien augmente avec la hausse du prix de celui-ci.

La demande est une fonction décroissante du prix. C’est-à-dire que la demande d’un bien diminue avec la hausse du prix de celui-ci.

انتباه

La confrontation entre l’offre et la demande détermine le prix. C’est la loi de l’offre et de la demande.

  • Si l’offre est supérieure à la demande, le prix diminue.
  • Si l’offre est inférieure à la demande, le prix augmente.

En réalité, ce principe n’est pas toujours respecté, puisque d’autres facteurs peuvent prévenir cette loi d’être satisfaite.

ما يجب معرفته

Les types de marché selon l’objet

Le marché des biens et services

تعريف

Il est composé du marché des biens de consommation (les biens de consommation finale tels que les produits alimentaires, les produits cosmétiques…), et du marché des biens de production (les biens d’équipement tels que les machines industrielles et les biens de consommation intermédiaire tels que les matières premières utilisés dans le processus de production d’un produit fini destiné à la vente).

Remarque :

  • Les biens d'équipement sont des biens utilisés par une entreprise pour aider une autre entreprise à produire des biens de consommation ;
  • Les biens de consommation sont utilisés par les consommateurs et n'ont aucune utilité productive future ;
  • Les biens d'équipement comprennent des éléments tels que les bâtiments, les machines et les outillages.
  • Les aliments, les appareils électroménagers, les vêtements et les automobiles sont des exemples de biens de consommation.

Les composantes du marché des biens et services

L’offre : des biens et services limités par la capacité de production des unités productrices (les producteurs) ainsi que la capacité d’absorption du marché.

La demande : composée de la demande des ménages, des entreprises, des administrations et des agents étrangers.

Le prix : La contrepartie monétaire représentant la valeur du bien ou du service échangé.

Le marché du travail

لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو

النسخة المجانية لكيزاكو:
  • ملخصات الدروس غير محدودة
  • فيديو مجاني في كل درس
  • تمرين مصحح مجاني
  • اختبار تفاعلي
إنشاء حساب مجاني
Signaler une erreur
Signaler une erreur