Aya souhaite raconter l’histoire de son amie, elle pense aux différentes focalisations qu’elle pourra adopter.
On appelle « focalisation » la position qu’occupe un narrateur pour conduire son récit. Pour rappeler l’origine scientifique du verbe « focaliser », on peut dire aussi que la focalisation est l’optique suivant laquelle les éléments d’un récit sont portés à la connaissance du lecteur. On parle aussi de points de vue narratifs, par exemple celui du narrateur ou celui d’un personnage. Il importe de savoir les repérer pour mieux comprendre les textes narratifs.
Le narrateur est celui qui narre, qui prend en charge le récit. Le plus souvent, c’est une instance fictive, c’est-à-dire que celui qui raconte n’existe pas réellement. Il n’y a que deux types de narrateurs :
• Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l’histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu’il sait des autres personnages…On identifie un narrateur interne à travers l’utilisation du pronom personnel de la première personne : « je » ou « nous ».
• Narrateur externe : le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire. Il n’est ni un personnage, ni l’auteur. On identifie un narrateur externe à travers l’utilisation de pronoms personnels de la troisième personne : « il », « elle », « ils » ou « elles ».
La focalisation (anciennement appelée « point de vue ») est la façon dont l’histoire est racontée. On l’identifie en fonction des informations dont le narrateur dispose :
Une seule focalisation possible, la focalisation interne.
La focalisation interne consiste à raconter l’histoire à travers les yeux d’un personnage. Le lecteur a accès aux pensées, aux sentiments du personnage. Le narrateur a des connaissances limitées : il ne connaît que ce que le personnage connaît.
Comme le narrateur ne fait pas partie de l’histoire, il est libre de choisir la façon dont il va la raconter. Trois focalisations s’offrent à lui :
لمواصلة هذا الملخص، قم بالتسجيل بالمجان في كيزاكو