I. ETUDE DE TEXTE
1-
Titre de l'oeuvre |
Nom de son auteur |
Genre du roman |
Nom du père du narrateur |
La boîte à merveilles |
Ahmed Sefrioui |
Roman autobiographique |
Abdeslam |
2- Il s'agit de la maison de Lalla Aicha
3-L'incident inattendu qui arrête le jeu c'est que l'un des garçons ramassa une poignée de terre et la jeta à la figure de la mariée.
4- Cette femme a réagi d'une manière forte en donnant des coups aux enfants et en leur adressant des insultes.
5- a-faux ; b-faux
6-b- pour jouer le rôle de la mariée.
7- Champ lexical du mariage : - négafa - cérémonie -la mariée - chants
8- Figure de style : une énumération
9- la mariée et ses invités ne devraient pas se battre, hurler ou paniquer. Bien au contraire, ils devraient se calmer, comprendre la raison qui aurait poussé l'enfant turbulent à agir ainsi. Et puis, la fête continuera.
10- je n'approuve pas la menace de la mère du narrateur car celui-ci n'a rien fait de mal. C'est une menace gratuite de la part d'une mère à l'encontre d'un garçon qui se conduit souvent de manière sage.
II- PRODUCTION ÉCRITE :
Nul doute que le jeu est considéré comme la première activité que l'enfant exerce dans sa vie.
C'est à travers le jeu qu'il prend conscience d'abord de son existence et puis de son environnement social. A un moment de notre vie, nous nous sommes confrontés au problème de l'autorité parentale. Autorité qui exige des enfants un mode de vie particulier.
Ayant rapport avec ce qui précède, certains parents interdisent à leurs enfants de jouer dans la rue de peur qu'un malheur leur arrive.
A quel point cette attitude est-elle admissible ? Qu'est-ce qui justifie un tel comportement ? N'y a-t-il pas dans cette sortie une opportunité de découvrir le monde extérieur ?
Certes, les craintes manifestées par les parents à l'égard de la rue sont souvent légitimes et justifiées. D'une part, les parents savent pertinemment que la rue est source de beaucoup de problèmes: la drogue, la cigarette, la délinquance, etc. L'enfant, vu qu'il est encore vulnérable, faute de maturité, peut acilement être influencé par ces fléaux qui risquent de le dérouter. Les parents craignent énormément les fréquentations de leur enfant qu'il peut avoir avec des congénères qu'ils ignorent, ne connaissent même pas leur origine, leur éducation. D'autre part, étant seul, dans cet espace maléfique dont le mystère demeure entier est déconcertant, l'enfant est livré à lui-même, loin du regard des parents, retrouve sa liberté qu'il cherche depuis toujours, surtout s'il vit avec des parents excessivement autoritaires. Donc, la rue représente pour lui un refuge, un échappatoire, une île de salut pour fuir, une partie de la journée, du contrôle permanent de ses parents. Un contrôle qui étouffe cette liberté tant convoitée.
Cependant, priver l'enfant de sortir à la rue pourrait aussi avoir des répercussions sur sa formation et sur sa personne. Les raisons qu'on peut avancer sont multiples. D'abord, permettre à l'enfant de sortir dans la rue lui donne l'opportunité d'avoir le contact avec le monde extérieur duquel, il n'a aucune idée. Tentative considérée comme une découverte d'un univers méconnu pour lui. Faire des rencontres, des connaissances, des interactions... susceptibles de lui ouvrir des horizons. Ensuite, cette sortie lui permet de se mesurer aux autres. L'enfant de sa nature, ne dissocie pas d'abord sa personne de celle d'autrui. Puis, sa personnalité se construit par des processus d'identification et d'opposition, nécessaires à la construction de son « moi ». Opération doit être faite tôt ou tard dans sa vie, qu'il veuille ou non. En découvrant l'autre, j'apprends à me connaître moi-même. C'est à ce niveau ou réside l'importance de la rue.
Or, il est important de signaler que le rôle des parents ne doit pas s'effacer totalement mais ils deviennent des contrôleurs qui veillent à ce que le « train reste sur les rails». Autrement dit, ils sont appelés à surveiller leur enfant mais à distance.
Pour conclure, on peut dire que la rue, comme le pensent certains parents, n'est pas le paradis pour leurs enfants mais elle n'est pas non plus un enfer. Elle est un espace d'apprentissage, de formation et de contacts. Pour préserver l'enfant des influences néfastes de la rue, jugée par les parents comme étant un espace qui pourrait nuire à sa personne, il est nécessaire de lui autoriser à prendre contact avec tt univers pour en être immunisé.